La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Hausse du pouvoir d'achat : faut-il augmenter les salaires ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
06 avril 2022
Depuis quelques semaines, le pouvoir d'achat occupe une place centrale dans la campagne présidentielle. Entre les conséquences de la guerre en Ukraine et l'inflation, les prétendants à l'Elysée ne manquent pas de propositions pour préserver le portefeuille des Français. A gauche, la plupart des candidats optent pour une augmentation du SMIC : 1400 euros net pour Jean-Luc Mélenchon et 1500 euros pour Fabien Roussel, une ambition partagée par Yannick Jadot qui revendique une augmentation de 10% "pour se diriger vers la fin du quinquennat à 1500 euros." Anne Hidalgo annonce quant à elle une augmentation de 15%.
De l'autre côté de l'échiquier politique, la candidate du Rassemblement National souhaite permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10% en exonérant cette augmentation de cotisations patronales. Valérie Pécresse vise une augmentation des salaires de 10% sur 5 ans pour ceux qui touchent moins de 2800 euros par mois. Pour sa part, le président-candidat ambitionne de tripler la prime dite "Macron", sans charges ni impôts, ainsi que de baisser les charges pour les indépendants : le revenu augmentera alors de 550 euros par an pour ceux gagnant l'équivalent du SMIC.

Invités :
- Christophe Ramaux, économiste, maître de conférences à la Sorbonne, membre des "Economistes atterrés"
- Béatrice Mathieu, cheffe du service Economie de l'Express
- Cyril chabanier, président du syndicat CFTC
- Franck Delvau

LE GRAND ENTRETIEN / Marie Mendras : quel sort pour Poutine ?

A l'occasion d'une tribune publiée par le journal Le Monde le 4 avril dernier, Marie Mendras, politologue et spécialiste de la Russie, décrit un "pouvoir politique russe à la dérive, avec la montée d'importantes dissensions au sommet du pouvoir, un numéro un isolé, un clan divisé et une classe moyenne en état de sidération." Aujourd'hui dans Ca Vous Regarde, Marie Mendras revient sur la situation en Russie : la guerre en Ukraine signe-t-elle le début de la fin pour Vladimir Poutine ? Quel avenir pour la société russe ?

- Grand témoin : Marie Mendras, politologue au CNRS et au CERI Sciences Po, spécialiste de la Russie contemporaine.

LES SCANNEURS :

- L'oeil de Blako, Stéphane Blakowski
- Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter
- Mariette Darrigrand, sémiologue, fondatrice de l'Observatoire des mots

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde