Ça vous regarde - Haute fonction publique : le big bang ?

EMISSION
duration
1 heure
Le Conseil des ministres examine aujourd'hui la réforme de la haute fonction publique. Comme s'y était engagé Emmanuel Macron au lendemain de la crise des gilets jaunes, l'ENA va disparaître et être remplacée par l'INSP (Institut National du Service Public). L'objectif avancé est de donner plus de place à la méritocratie afin de diversifier les profils des candidats. Si la nouvelle formation composée d'un tronc commun et de stages pratiques fait consensus, la sortie de l'école suscite néanmoins le débat. A la fin de leur formation, les futurs hauts fonctionnaires ne pourront plus intégrer les grands corps. Le corps des préfets, nommés à vie, et celui des inspections générales vont en effet être supprimés dans la perspective d'un décloisonnement des administrations. Quel avenir pour la fonction préfectorale ? Pourquoi la distinguer des corps juridictionnels qui seront, de leur côté, maintenus ?

Invitée : Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

LE GRAND DEBAT / La reprise est là, le "quoiqu'il en coûte" s'en va...
La pratique du « quoi qu'il en coûte », bientôt un lointain souvenir ? C'est en tout cas la volonté affichée par le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour la rentrée septembre alors que la dette publique menace de dépasser les 117% du PIB cette année. Un projet de loi de finances rectificative de 15 milliards d'euros de mesures d'urgence supplémentaires a été présenté ce 2 juin pour accompagner cette transition et prolonger les financements aux entreprises en difficulté, entre juin et fin août. Placées sous perfusion économique depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises peuvent-elles se passer des aides étatiques ? Doit-on redouter une vague de faillites dans les mois à venir ?

Invités :
- Jean-Hervé Lorenzi, Economiste et fondateur du cercle des économistes
- Laurent Saint-Martin, Député LREM du Val de Marne
- François Asselin, Président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CPME)

LE DECRYPTAGE / Covid-19 : faut-il vacciner les adolescents ?
Quelques jours après l'annonce de l'Agence européenne du médicament, la Haute autorité de santé vient elle aussi de donner son feu vert à l'élargissement de la vaccination aux 12-15 ans ce mercredi 2 juin. Quels sont les enjeux de la vaccination des adolescents alors même que l'Institut Pasteur avertit l'importance que soit vaccinée 90% de la population majeure pour pouvoir relâcher les mesures de prévention ? Peut-elle permettre d'atteindre plus rapidement l'immunité collective ?

Invité : Philippe Juvin, Professeur, Chef du service des urgences de l'hôpital Pompidou et maire LR de La Garenne Colombe

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde