La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Inflation : qui sont ces profiteurs de guerre ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
01 juillet 2022
- Grand témoin : Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme durant le régime de Vichy et auteur de "La rafle du Vel d'Hiv"

LE GRAND DÉBAT / Inflation : qui sont ces profiteurs de guerre ?
Alors que les prix de l'énergie et de l'inflation battent des records, Emmanuel Macron s'est exprimé à ce sujet mardi 28 juin en Bavière en marge du sommet du G7. Dénonçant "les profiteurs de guerre qui font beaucoup d'argent", le président français veut, au niveau européen, trouver "une réponse coordonnée à cette situation". Le gouvernement a fait part de sa volonté d'instaurer un plafond, sans passer par la taxation des entreprises. Les oppositions de gauche comme de droite proposent, chacune à leur manière, de ponctionner les surprofits des compagnies pétrolières. Depuis des mois aussi, la fiscalité complexe des hydrocarbures est au coeur des débats. Mais alors que Bruno Le Maire s'inquiète du déséquilibre des finances publiques, la marge de manoeuvre est étroite...

Invités :
- Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis
- PhucVinh Nguyen, chercheur sur les politiques de l'énergie européenne et française au sein du Centre Energie de l'Institut Jacques Delors
- Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France
- Phillippe Chalmin, historien et économiste libéral français, spécialiste des marchés de matières premières

LE GRAND ENTRETIEN / Laurent Joly : tragédie du Vel d'Hiv, quelle place dans notre mémoire nationale ?
Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est l'auteur de plusieurs livres sur l'antisémitisme et la Shoah en France. Son dernier ouvrage " La rafle du Vel d'Hiv " (édition Grasset) est le premier à détailler très précisément la chronologie des évènements de juillet 1942. A l'aide de nouveaux documents inédits, l'historien décortique la responsabilité de l'Etat français.
Les rouages du régime de Vichy ont été décrits à d'innombrables reprises ces dernières décennies. Pourtant, 80 ans après les opérations du 12 au 14 juillet 1942, le rôle de la police parisienne était largement resté dans l'ombre. Laurent Joly enfonce définitivement le clou : aucun soldat allemand n'a eu à prendre part à la plus grande rafle d'Europe de l'Ouest, celle qui vit déporter 14000 juifs.

- Grand témoin : Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme durant le régime de Vichy et auteur de "La rafle du Vel d'Hiv"

LES AFFRANCHIS :
- Thibault Henocque, journaliste LCP
- Brandon Waret, journaliste, chroniqueur histoire politique sur France info.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde