Ça vous regarde - Irresponsabilité pénale : fallait-il une nouvelle loi ?

EMISSION
duration
1 heure
L'Assemblée nationale a adopté mardi 22 septembre 2021 en première lecture les dispositions visant à modifier la responsabilité pénale. Cette loi, portée par le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, est intervenue à la suite du meurtre de Sarah Halimi par son voisin schizophrène, affaire qui a suscité une vive émotion dans de l'opinion publique. Le projet de loi prévoit de réprimer le fait pour une personne d'avoir consommé des stupéfiants ou de l'alcool en sachant que cela pouvait la conduire à certaines violences même si cette personne aurait été préalablement déclarée irresponsable. Si la majorité parlementaire soutient ce texte, elle reconnaît toutefois que cette répression n'aurait pas pu s'appliquer à l'affaire Halimi. Alors à quoi servira ce nouvel article ?

Invités :
- Grand invité : Frédéric Says, journaliste au service politique de France Culture, auteur du livre « Billets politiques » (Bouquins)
- Naïma Moutchou, député LREM du Val-d'Oise
- Me Edmond Claude-Frety, avocat pénaliste, président de l'association Cerveau Droit
- Denis Salas, magistrat et essayiste français.

- Jean-Claude Pénochet, psychiatre, expert pré la cour d'Appel de Montpellier (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN/ Frédéric Says : sur le fil du quinquennat

Editorialiste politique, Frédéric Says analyse chaque matin la vie politique dans la matinale de France Culture. La finesse de ses billets est reconnue, il les a compilés dans un livre sobrement intitulé « Billets politiques » paru le 23 septembre 2021. Alors que la figure du journaliste est de plus en plus détestée par l'opinion publique, qui souvent moque l'omniscience des éditorialistes, quelle est la réalité de son exercice si particulier ? Quel regard pose-t-il sur la profession ?

LES AFFRANCHIS
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du journal suisse le Temps
- Vincent Hugeux, journaliste et essayiste
- Fatiha Agag Boudjhalat, enseignante en histoire-géographie à Toulouse

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde