En pleine crise des gilets jaunes, certains ministres ont donné l'impression que le gouvernement était prêt à rétablir l'ISF, dans son ancienne version. « Nous allons évaluer la transformation de l'ISF. S'il n'y a pas suffisamment de capitaux réinjectés dans l'économie française, je proposerai que nous le rétablissions », a déclaré Marlène Schiappa. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, confirme qu'une évaluation sera menée par le Parlement, comme le prévoit la loi. « Si quelque chose ne marche pas, on n'est pas idiots, on va le changer », a-t-il expliqué. Mais à la sortie du conseil des ministres, face à la presse, il a précisé : il s'agirait d'améliorer la réforme, mais pas de revenir en arrière.
Entre temps, Emmanuel Macron a recadré Marlène Schiappa en conseil des ministres. Le débat sur l'ISF semble donc tranché à l'Elysée mais agite désormais une partie de la majorité.
Faut-il rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune ? Où va l'argent qui n'est plus prélevé ? Est-ce utile à l'économie d'avoir des riches ? Les invités de Myriam Encaoua en débattent.
Les invités de Myriam Encaoua :
- Bruno Bonnell, député "La République en marche" du Rhône
- Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, enseignant à Sciences Po
- Christian Saint-Étienne, économiste, délégué national pour "Les Républicains"
- Stéphane Peu, député "Gauche démocrate et républicaine" de Seine-Saint-Denis (PCF)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.