Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Jérôme Fourquet : la France depuis 1980, quelle métamorphose !

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
20 octobre 2021
Deux ans, onze mois et trois jours. C'est le temps qui s'est écoulé depuis la première mobilisation des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018. La colère d'une poignée de citoyens, pour la majorité venant des campagnes ou des petites villes, a commencé à monter à la suite de la hausse des prix du carburant. Chaque samedi depuis novembre 2018, et ce jusqu'au confinement de mars 2020, les Gilets jaunes étaient présents sur les ronds-points, à l'entrée des péages et dans les rues parfois accompagnés de casseurs provoquant des scènes de guérilla urbaines. Si la hausse des prix du carburant était la première cause de la mobilisation des Gilets jaunes, peu à peu, ce sera la politique fiscale et sociale de Macron qui sera plus largement visée. La multiplication du nombre de radars, les projets de péages à l'entrée des grandes villes, l'absence de mécanismes de démocratie semi-directe ainsi que les violences policières font aussi parties des combats des manifestants.
Chez les sondés, 28% des Gilets jaunes affirmaient habiter dans des communes rurales ou des petites villes contre 12% habitant en agglomération parisienne. Cela s'explique notamment par les dépenses en carburant beaucoup plus élevées dans le périurbain et les zones rurales, mais aussi par les inégalités territoriales et économiques entre les territoires ruraux et urbains. A plusieurs reprises, le candidat du congrès de la droite Xavier Bertrand a demandé "que les urbains respectent les ruraux". Un discours de fracture, aux accents poujadistes, qui prend le risque de monter les Français les uns contre les autres. Validant la « vision parano zemmourienne » d'après l'éditorialiste Thomas Legrand, Xavier Bertrand ne s'est-il pas perdu en route ? La France d'aujourd'hui est-elle réellement composée de plusieurs territoires qui s'affrontent, à l'instar de ce que la crise des Gilets jaunes présageait il y a trois ans ?

- Grand témoin : Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion à l'IFOP,
- Stéphane Travert, député LREM de la Manche, ancien ministre de l'Agriculture
- Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne
- Eve Szeftel, journaliste à Libération

LE GRAND ENTRETIEN/ La France depuis 1980 : quelle métamorphose !

Jérôme Fourquet, politologue et directeur d'opinion à l'institut de sondages IFOP signe avec le journaliste Jean-Laurent Cassely un essai intitulé « La France sous nos yeux »

Il y est question de "la Grande Métamorphose" décrite par les auteurs comme la période du milieu des années 80 à nos jours, surnom qu'ils ont trouvé pour décrire la grande transformation structurelle qu'a connu la France. La désindustrialisation, la gentrification des territoires ruraux et populaires et la globalisation culturelle ont modifié en profondeur le visage du pays et de ses habitants : les anciennes mines de charbons sont devenues des bases nautiques, le TGV a amené des cohortes de parisiens dans les villes moyennes, et c'est désormais la pop urbaine d'Aya Nakamura qui trône au top50, loin devant les stars d'hier de la variété française. Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely décrivent une France modifiée en profondeur, et toujours plus morcelée socialement.

LES AFFRANCHIS
- Isabelle Lasserre, journaliste diplomatie, rédactrice en chef adjointe du service International au Figaro
- Salomé Saqué, journaliste à Blast
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde