La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Julia Cagé : le pluralisme menacé par Vincent Bolloré ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
04 février 2022
LE GRAND DÉBAT/ Abstention : comment réveiller l'envie de voter ?

Les manifestations de la crise de confiance démocratique dans notre pays sont aujourd'hui nombreuses : dernière en date, le taux d'abstention record lors des élections régionales en juin 2021, jusqu'à 87 % de non-votants chez les 18-24 ans. Le constat est général dans la classe politique. Il est nécessaire de repenser le système électoral afin de réintéresser les Français à la démocratie. Les parlementaires et les candidats y vont chacun de leurs propositions : reconnaissance du vote blanc, instauration du vote par correspondance ou rajout d'une dose de proportionnelle, les solutions pleuvent. D'autres militent carrément pour une refonte totale du système, à l'instar de Jean Luc Mélenchon qui défend l'idée d'une nouvelle assemblée constituante depuis dix ans.
Pour autant, réformer le système permettrait-il à la République de regagner le coeur des Français ?

Invités :
- Grand témoin : Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences po, auteur du livre "Pour une télé libre contre Bolloré" (Editions Seuil)
- Bruno Millienne, député MoDem des Yvelines
- Céline Braconnier, politologue, directrice Sciences po Saint Germain en Laye
- Jean-Félix Acquaviva, député Libertés et Territoires de la Haute-Corse

LE GRAND ENTRETIEN / Julia Cagé : le pluralisme menacé par Vincent Bolloré ?

Dans son ouvrage "Pour une télé libre contre Bolloré", Julia Cagé s'indigne contre la concentration des pouvoirs médiatiques et dénonce le dernier empire bâti par Vincent Bolloré. Quatorzième fortune de France, le milliardaire a fait l'acquisition de nombreux médias : Paris Match, Journal Du Dimanche, Europe 1, CNews ou encore C8, il est également devenu un poids lourd de l'édition et cherche à renforcer son influence dans le monde de la recherche. Pour l'économiste, la "méthode Bolloré" est simple : censure, instauration de la peur et licenciements au profit d'un projet politique, celui de favoriser les idées de l'extrême droite.
Dénonçant la transformation de CNews en chaîne d'opinion et à l'aube de l'élection présidentielle française, Julia Cagé formule des propositions concrètes afin de retrouver une pensée libre. Ce livre est un manifeste qui plaide pour l'indépendance de l'information et son pluralisme.
La concentration des médias n'est-elle pas inéluctable face aux géants américains ? Entre l'impérative liberté de la presse et les réalités économiques du secteur, quel rôle l'Etat peut-il jouer ?

- Grand témoin : Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences po, auteur du livre "Pour une télé libre contre Bolloré" (Editions Seuil)

LES AFRANCHIS
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps
- Jean-Rémi Baudot, journaliste à France info TV
- Fanny Guinochet, journaliste économique à FranceInfo

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde