Video Url
Image

Ça vous regarde - La viande à table : politiquement incorrect ?

EMISSION
duration
1 heure
Vendredi 16 avril l'assemblée nationale a étudié dans l'hémicycle la disposition de la loi Climat visant à instaurer des repas sans viande dans les cantines scolaires. En 10 ans la consommation de viande a baissé de 12% en France. L'un des plus vieux totems de la richesse vacille, pris en étau entre le combat politique pour le bien-être animal, l' hygiénisme et la lutte contre le réchauffement climatique. L'élevage attire concentre tous les feux du 21e siècle, et nos sociétés occidentales sont constamment culpabilisées de vidéos de mauvais traitements dans les abattoirs, de survol de fermes titanesques au Texas et de déforestation au Brésil. Aujourd'hui, que représente la viande pour les Français ? Dans l'optique de contenir le changement climatique faut-il apprendre aux enfants à manger moins de viande ?Ne jette-on pas les petits élevages français avec l'eau du bain de la mondialisation ?

Invités :
- Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse
- Stanislas Kraland, journaliste, auteur du livre « L'expérience alimentaire »
- Laure Ducos, porte-parole agriculture de Greenpeace
- Dominique Bourg, philosophe (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Luc Ferry : les écolos : une famille décomposée !
Ou en est le courant écologiste ? A travers son livre, les sept familles écologistes, le philosophe Luc Ferry propose une typologie des différentes familles, en affichant notamment ses critiques à l'égard des courants qui seraient les plus radicaux.Au travers ce livre, on croise les théories effondristes, réformistes, décoloniaux ou encore écomodernistes. Entre toutes ces théories, à travers lequel se rattache le philosophe ?

Fil rouge : Luc Ferry, philosophe et essayiste, auteur du livre « Les sept écologies »

BLOC-NOTES :
- Richard Werly, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps
- Camille Saféris, comédien
- François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde