Video Url
Image

Ça vous regarde - Le trumpisme va-t-il survire à Trump ?

EMISSION
duration
1 heure
Avec 253 grands électeurs remportés, Joe Biden est plus proche de la victoire qu'il ne l'a jamais été. Pendant ce temps, et sans grande surprise, Donald Trump multiplie les recours juridiques. L'actuel président des États-Unis remet en cause le déroulement de cette élection présidentielle cacophonique et refuse d'admettre qu'il est en difficulté. Dans les rues, le populisme affronte le progressisme et les tensions s'intensifient. Si, Donald Trump est contraint de quitter la Maison Blanche, le trumpisme perdurera-t-il ? Comment réagiront les populistes s'il doit passer le flambeau à Joe Biden ? Nous en discuterons avec Anne Kraatz, spécialiste des Etats-Unis, membre de l'institut Open diplomacy, Richard Werly, correspondant du journal suisse Le Temps et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, auteur du livre « Et après ? » Qui sera notre grand invité.

Invités :
- Anne Kraatz, spécialiste des Etats-Unis, membre de l'institut Open diplomacy
- Richard Werly, correspondant du journal suisse Le Temps

GRAND ENTRETIEN : Hubert Védrine : Diplomate et... écolo !
- Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, auteur du livre « Et après ? »

« Il est temps de se défaire de la naïveté de la vision idéalisée de la mondialisation », que les pays européens ont adoptée après la seconde guerre mondiale, évoque Hubert Védrine. Ce dernier prône une « politique d'écologisation » qui permettrait de lutter contre les épidémies. Comment l'Europe peut-elle faire face aux épidémies ? L'élection américaine a-t-elle un rôle à jouer dans les relations internationales européennes ?

Face à Face : Comment renforcer l'espace Shengen ?

« Nous avons décidé d'intensifier notre contrôle aux frontières au sein de l'espace Schengen » a annoncé Emmanuel Macron, ce matin, au Centre de coopération policière et douanière de Perthus dans les Pyrénées-Orientales. Les récents attentats perpétrés en France ont contraint le gouvernement de renforcer les mesures liées à l'immigration afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Les règles relatives à l'espace Schengen devront, à ce titre, faire l'objet d'une refonte. L'immigration et le terrorisme sont-ils liés ? Est-il proportionné de remettre en cause le système de libre circulation de l'espace Schengen ? Nous en discuterons avec Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais et...

Invités :
- Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais
- Isabelle Florennes, députée LREM des Hauts-de-Seine

Chroniqueur : Stéphane Blakowski

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.