Ça vous regarde - Leasing à 100 euros pour les voitures électriques : qui va en profiter ?
EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
15 décembre 2023
Grand témoin : Benjamin Haddad, député de Paris et Président du groupe d'amitié France-Ukraine
GRAND DÉBAT / Leasing à 100EUR pour les voitures électriques : qui va en profiter ?
« Soyons clairs » par Thibault Hénocque
L'année 2023 représente un tournant dans l'histoire automobile. L'Union européenne a officialisé la fin des ventes de véhicules thermiques sur son territoire pour 2035. Cette mesure écologique provoque toutefois la réticence des constructeurs automobiles qui s'inquiètent du coût élevé que représenteront ces véhicules pour les foyers aux revenus limités et des difficultés de production. Lors de sa campagne présidentielle de 2022, Emmanuel Macron avait anticipé le sujet en promettant l'accès aux voitures électriques « à moins de 100 euros par mois » pour les plus modestes. Dans une vidéo publiée le 14 décembre 2023, le président de la République confirme la mise en place de ce système au 1er janvier 2024. Entre 20 000 et 25 000 véhicules, français et européens, seront mis à disposition des foyers éligibles. Pour autant, l'utilisation de voitures électriques, dont le coût environnemental reste important, représente-t-elle aujourd'hui une véritable avancée dans l'optique d'un monde plus responsable ?
Invités :
- Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine,
- Léa Falco, membre du collectif « Pour un réveil écologique »,
- Guillaume Guichard, journaliste au journal « Les Echos », spécialiste de l'industrie automobile,
- Yves Carra, porte-parole de « Mobilité Club France ».
GRAND ENTRETIEN / Benjamin Haddad : un député sur tous les fronts
Dans le cadre du conseil européen du 14 et 15 décembre 2023, les négociations sur l'aide européenne à l'Ukraine s'avèrent complexes. Le Premier ministre Viktor Orban s'est abstenu concernant l'adhésion du pays en guerre à l'UE mais bloque pour l'instant les aides financières que l'UE pourrait apporter à l'Ukraine. Benjamin Haddad, spécialiste des questions internationales et européennes, revient aussi sur le conflit au Proche Orient. Le porte-parole du groupe Renaissance s'était rendu en Israël le 16 octobre dernier. Quels peuvent-être le rôle et l'impact de la France dans ces deux guerres ?
Grand témoin : Benjamin Haddad, député de Paris et Président du groupe d'amitié France-Ukraine
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5