La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Les convois de la liberté: à quoi faut-il s'attendre?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
11 février 2022
GRAND DÉBAT/ Les convois de la liberté : à quoi faut-il s'attendre ?
Depuis le 29 janvier, de nombreux camions, appelés "truckers", parcourent le Canada afin de bloquer la capitale Ottawa. Initialement destiné à protester contre la décision qui oblige les camionneurs à être vaccinés pour franchir la frontière des Etats-Unis, ce "convoi de la liberté" a pris une certaine ampleur, jusqu'à arriver en France. S'inspirant de ce mouvement, de nombreux citoyens ont lancé des groupes sur les réseaux sociaux afin d'organiser une marche à Paris le 11 février, avant d'atteindre Bruxelles lundi prochain pour une convergence européenne. Parmi les principales revendications, la levée des restrictions sanitaires, l'augmentation du pouvoir d'achat et la démission du gouvernement.
En réaction, la préfecture de police de Paris a publié jeudi 10 février, un arrêté interdisant la tenue de la manifestation tout le week-end. Au total, 7.200 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la capitale. Mouvement hétéroclite, le renseignement territorial français affirme qu'il s'agit d'une mobilisation difficilement quantifiable, rassemblant à la fois des antivax, des personnalités opposées à la politique menée par l'exécutif, des gilets jaunes et des complotistes. Pour Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, il s'agit d'un "convoi de la honte et de l'égoïsme", mené par des "irresponsables."
Le convoi de la liberté, nouvelle arme des gilets jaunes ?
Invités :
-Grand témoin : Abdoulaye Kanté, policier à la Direction de la coopération internationale du ministère de l'Intérieur, auteur du livre "Policier, enfant de la République" (Edition Fayard)
-Jean François Amadieu, professeur en sciences sociales à Paris 1
-Pierre Blavier, chercheur au CNRS en sciences sociales, auteur du livre « Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints » (PUF)
-François Pupponi, député MoDem du Val-D'Oise
-François Rihouay, correspondant France 24 au Canada (SKYPE)

GRAND ENTRETIEN / Kanté : Flics : pourquoi tant de haine ?
Abdoulaye Kanté, dans son ouvrage "Policier, enfant de la république" (éditions Fayard), raconte son quotidien de policier franco-malien, noir et musulman. Policier de terrain pendant 21 ans désormais à la Direction de la coopération internationale du ministère de l'Intérieur et fervent protecteur la République, il témoigne au quotidien des réalités de son métier et part en guerre contre tous ceux pour qui « la sécurité est un gros mot honteux et l'affaire d'un camp idéologique ". Après avoir pris un chemin semé d'obstacles pour atteindre sa profession de rêve, l'auteur défend une « police républicaine » et plaide pour une pacification des rapports entre population et forces de l'ordre. Il incarne une nouvelle génération de policiers soucieux de défendre leur vocation et de combattre les idées reçues. À l'approche de la présidentielle, comment améliorer le rapport entre la police et les citoyens ?
Grand témoin : Abdoulaye Kanté, policier à la Direction de la coopération internationale du ministère de l'Intérieur

Les Affranchis
Abdoulaye Kanté, policier à la Direction de la coopération internationale du ministère de l'Intérieur, auteur du livre "Policier, enfant de la République" (Edition Fayard)
-Jean-Rémi Baudot
-Vincent Hugeux
-Delphine Sabatier

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde