Ça vous regarde - Les hôpitaux submergés par la 5ème vague ?

EMISSION
duration
1 heure
LE GRAND DÉBAT / Comment attirer les médecins à la campagne ?
La proposition de loi visant à lutter contre la désertification médicale déposée par les députées GDR a été rejetée ce matin à l'Assemblée nationale. Ce texte intervenait dans le contexte d'une pénurie de médecin dans certains territoires français. En 2018, 7.4 millions de personnes soit plus d'un dixième de la population vivaient dans une commune où l'accès à un médecin généraliste était limité. Le désert médical reste très largement associé à l'espace rural, mais ne peut entièrement exclure des territoires urbains et périurbains. Le texte déposé par les députés GDR vise à contourner le principe de la libre installation des médecins. Il impose une obligation d'exercer dans une zone sous dotée pendant au moins deux ans après l'obtention de leur diplôme en contrepartie d'un soutien financier pendant leurs études. Plusieurs réformes ont été adoptées par le gouvernement pour tenter de pallier ce dysfonctionnement, notamment à travers le numerus clausus ou l'installation de cabinets de téléconsultations. Mais ce n'est pas suffisant. Comment l'exécutif résoudra-t-il le problème de désertification ?

Invités :
- Grand témoin : Rémi Salomon, médecin et responsable de la Vie hospitalière à l'APHP
- Stéphanie Rist, députée LREM du Loiret
- Pierre Dharréville, député GDR des Bouches-du-Rhône
- Emanuel Loeb, psychiatre et président du syndicat des jeunes médecins

LE GRAND ENTRETIEN / Les hôpitaux submergés par la 5ème vague ?
Grand témoin : Rémi Salomon, médecin et responsable de la Vie hospitalière à l'APHP

Alors que le variant Omicron classé comme "préoccupant" par l'OMS menace le monde entier à cause de sa contagiosité, la question de la vaccination obligatoire se pose dans plusieurs pays. L'Autriche est le premier pays d'Europe à avoir acté cette vaccination obligatoire pour l'ensemble de sa population adulte. L'Allemagne soumettra cette question à un vote au parlement. Ursula Von der Leyen s'est aussi prononcée en faveur de la question de l'obligation vaccinale pour dans l'Union Européenne et a appelé les pays membres à discuter de ce point particulièrement épineux. Tous les pays n'ont pas la même position concernant cette thématique, car une telle décision est la prérogative des États membres et ne peut être commune. Il est à noter que la 5ème vague qui frappe actuellement la planète est corrélée à ce stade au variant Delta et non à celui d'Omicron, car les nouveaux cas de Covid-19 liés à Omicron sont minoritaires par rapport au variant Delta. Les laboratoires Pfizer et Moderna lanceront des études pour déterminer l'efficacité des anticorps face au nouveau variant.

LES AFFRANCHIS
- Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
- Joseph Macé-Scaron, consultant et écrivain
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, ancien grand reporter, professeur à Sciences Po

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde