La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Loi travail : report ou reddition ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
01 mars 2016
Sursis de deux semaines pour le gouvernement. La loi travail dite " El Khomri " sera finalement présentée le 24 mars en Conseil des ministres. D'ici cette date, ce projet sera le témoin de nombreuses tractations : entre l'exécutif et sa majorité socialiste, mais aussi avec les syndicats qui sont eux "contre la philosophie de ce texte".

La ministre du Travail s'est attelée à cette tâche dès vendredi dernier, à l'occasion d'une entrevue avec la CFDT et la CGC. Elle a vu l'Unsa hier et devait rencontrer Force Ouvrière aujourd'hui. Objectif de Myriam El Khomri : réconcilier les partenaires sociaux et le gouvernement... au moins sur ce projet.

Quant au Premier ministre, c'est avec la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale qu'il tente de renouer le fil. Manuel Valls reçoit aujourd'hui sa présidente, Catherine Lemorton, et Christophe Sirugue, qui hésite lui, à devenir rapporteur de cette loi. Les deux députés PS se rendent à Matignon avec leurs propres doléances : un " retrait " de l'article " 30 bis " qui élargit et précise la définition du licenciement économique, des "assouplissements" pour les PME et des "évolutions" sur les points qui restent en travers de la gorge de nombreux socialistes : entre autres le plafonnement des indemnités prud'homales, les astreintes et l'apprentissage.

Un report donc mais pas un abandon. En cette journée de rentrée parlementaire, les positions des différents groupes politiques sont très attendues vis-à-vis de ce revirement. Certains membres du parti Les Républicains avaient notamment appelé à voter en faveur du texte, si celui-ci n'était "pas édulcoré".


Le gouvernement a-t-il adopté la bonne stratégie en reportant ce texte ? Est-ce un signe de faiblesse venant de l'exécutif ? La "loi travail" va-t-elle être vidée de son contenu pour répondre aux attentes de sa majorité et des syndicats ?


Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30, en direct sur LCP :

- Catherine Lemorton, députée socialiste de Haute-Garonne et Présidente de la commission des affaires sociales
- Serge Grouard, député Les Républicains du Loiret
- Jean-François Kahn, journaliste, éditorialiste, écrivain, et historien de formation
- Didier Porte, secrétaire confédéral Force Ouvrière en charge des questions juridiques, et du dossier sur la "loi travail"

Question JDD : "Le gouvernement a-t-il raison de reporter la loi travail ?"

>> Votez sur LeJDD.fr à la question du jour, et réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.