Video Url
Image

Ça vous regarde - Lutte contre la Covid : quels sont les pays à imiter ?

EMISSION
duration
1 heure
Le 30 octobre 2020 marque le début du deuxième confinement français. Il y a quelques jours, la diffusion de vidéos montrant des habitants de Wuhan en boîte de nuit ont interpellé l'Europe. Dans cette ville, pourtant foyer et ancien épicentre de l'épidémie, la vie semble avoir repris son cours normal. Comment expliquer la différence de traitement de la crise sanitaire à travers le monde ? L'état de droit et la démocratie sont-elles un frein à l'enrayement de l'épidémie ? Nous en discuterons avec Anne Genetet, députée LREM des Français de l'étranger, porte-parole du groupe, Carine Milcent, économiste, chercheuse au CNRS, spécialiste des systèmes de santé, Yonathan Freund, urgentiste à la Pitié-Salpêtrière et Pascal Bruckner, philosophe et auteur du livre « Un coupable presque parfait : la construction d'un bouc-émissaire blanc » qui sera notre grand invité.

Invités :

- Anne Genetet, députée LREM des Français de l'étranger, porte-parole du groupe
- Carine Milcent, économiste, chercheuse au CNRS, spécialiste des systèmes de santé
- Yonathan Freund, urgentiste à la Pitié-Salpêtrière

Grand invité : Pascal Bruckner : la revanche du vieux mâle blanc

- Pascal Bruckner, philosophe et auteur du livre « Un coupable presque parfait : la construction d'un bouc-émissaire blanc » (Grasset)

En 2020, «le racisme en Occident est plus vivace que jamais, les hommes et les femmes sont en guerre jusqu'à la fin des temps ; quant au colonialisme, il est d'autant plus virulent qu'il a disparu», constate l'essayiste Pascal Bruckner dans son livre «Un coupable presque parfait : la construction d'un bouc-émissaire blanc» (Grasset). Les mouvements progressistes que sont l'antiracisme, le féminisme et l'anticolonialisme, sont-il devenus des vecteurs de l'obscurantisme ? L'homme blanc hétérosexuel est-il responsable de tous les maux ?

Bloc-Notes

- François Durpaire, historien, spécialiste des Etats-Unis
- Camille Saféris
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro, responsable des questions de diplomatie

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.