La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Macron : un plan pour garder la majorité absolue ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
14 juin 2022
A six jours du second tour de l'élection législative, le jeu reste ouvert : rien ne permet de dire si le rassemblement politique Ensemble!, qui soutient Emmanuel Macron, conservera sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat n'est pas assuré de disposer de 289 députés ces cinq prochaines années. Cette semaine d'entre deux tours est donc cruciale, et le timing ne pouvait être plus mauvais. Car, malheureusement pour le président de la République, il sera absent trois jours, accaparé par la crise en Ukraine. De son côté, Jean-Luc Mélenchon tient un meeting à Toulouse et fait tout pour entretenir la dynamique de sa Nupes. La majorité au coude à coude avec la coalition de gauche semble prise de court. Un certain vent de panique semble souffler sur la macronie, et même sur l'Elysée. Cet après- midi, alors qu'aucune prise de parole n'était prévue avant son départ pour la Roumanie, Emmanuel Macron a créé l'étonnement en s'exprimant sur le tarmac de l'aéroport d'Orly devant son avion. "Dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République", a-t-il dit. Bien que tardivement, le président appelle les Français à lui donner une majorité solide. Regretterait-il d'avoir négligé les législatives au mois de mai ?

Invités :
- Franz-Olivier Giesbert, écrivain, éditorialiste au Point, auteur de "En attendant de Gaulle...Présidentielle 2022. Le théâtre des incapables" (Editions Albin Michel)
- Maud Bregeon, candidate LREM dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine, porte-parole La République En Marche (Renaissance)
- Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas
- Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole Europe Ecologie Les Verts Île-de-France
- Philippe Ballard, candidat RN dans la 2ème circonscription de l'Oise, porte-parole du Rassemblement national (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Franz-Olivier Giesbert : qui est l'héritier du Général de Gaulle ?

Comme à chaque campagne présidentielle, la figure de Charles de Gaulle s'est vu revendiquer par tous les candidats. Chacun trouve à piocher dans l'héritage du Général fondateur de notre 5ème République. Le journaliste Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point, critique cette récupération systématique dans son ouvrage "En attendant de Gaulle...Présidentielle 2022. Le théâtre des incapables". Pour l'observateur, « on ne voit pas bien quel est le Lilliputien qui pourrait, à bon droit, faire valoir ses titres d'héritier. »

- Grand témoin : Franz-Olivier Giesbert, écrivain, éditorialiste au Point, auteur de "En attendant de Gaulle...Présidentielle 2022. Le théâtre des incapables" (Editions Albin Michel)

LES AFFRANCHIS :
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Jean-Rémi Baudot, journaliste politique à Franceinfo
- Fanny Guinochet, journaliste économique à FranceInfo

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde