Video Url
Image

Ça vous regarde - Manifs, violences, Covid : le RN peut-il profiter des crises ? | Ça Vous Regarde - 16/06/2020

EMISSION
duration
1 heure
Faut-il sortir plus vite de l'état d'urgence ? | Manifs, violences, covid : le Rassemblement national profite-t-il des crises ? | Pascal Brindeau, Marie-Christine Verdier-Jouclas, Jean-Yves Camus et Frédéric Dabi sont nos invités pour en débattre avec Myriam Encaoua et ses chroniqueurs.

L'État d'urgence, stop ou encore ? L'opposition ne décolère pas contre le projet de loi qui met pourtant fin à l'État d'urgence sanitaire le 10 juillet prochain. Pourquoi tant de mécontentements alors que les restrictions des libertés sont de moins en moins nombreuses ? En témoignent les manifestations qui sont autorisées... Le diable se cache parfois dans les détails des textes de loi.

Marine Le Pen, à l'offensive, dénonce le chaos à Dijon. Elle s'est rendue sur place, après les affrontements armés entre bandes rivales ce week-end. Depuis quelques semaines, elle attaque tous azimuts, de la crise sanitaire à la fermeture des frontières en passant par le patriotisme économique et la défense des policiers : une stratégie agressive qui pour l'heure n'est pas forcément payante dans l'opinion.

Le jour d'après : une nouvelle collection d'entretiens thématiques pour analyser les conséquences de l'épidémie. Ce soir : la Chine, avec Jean-Maurice Ripert, diplomate, ancien ambassadeur de France en Chine (2017-2019). Le pays d'où est parti le virus craint aujourd'hui un regain de contagion. Jean-Maurice Ripert considère que le régime de Pékin a nié l'ampleur du phénomène de Coronavirus et pointe le ralentissement économique de la Chine dû à l'épuisement de son modèle de développement économique. Sur la question internationale, le diplomate ne croit pas à une deuxième guerre froide avec les États-Unis et explique pourquoi.

Invités :
-Pascal Brindeau, député UDI du Loir-et-Cher
-Marie-Christine Verdier-Jouclas, Députée LaREM du Tarn, Porte-parole du Groupe LaREM à l'Assemblée Nationale
-Jean-Yves Camus, directeur de l'observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès
-Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'institut Ifop

Chroniqueurs :
- Stéphane Blakowski, chroniqueur LCP
- Richard Werly, Correspondant du Temps à Paris
- François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.