La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Manuel Valls : les mensonges de Zemmour

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
25 janvier 2022
LE GRAND DÉBAT / Comment taxer l'héritage ?

Les droits de succession sont un marqueur de la campagne présidentielle. Emmanuel Macron s'est prononcé contre une hausse des droits de succession, Dimanche dernier, Valérie Pécresse a souhaité doubler le montant au-delà duquel l'héritage est imposé en France. Chaque parent pourrait aussi, de son vivant, donner 100 000 euros tous les six ans. Yannick Jadot, quant à lui, veut plus de justice fiscale. La question de l'héritage et des successions est un sujet qui préoccupe de nombreux Français. En France, les inégalités sont criantes et la part de la fortune héritée dans le patrimoine total représente désormais 60 % contre 35 % au début des années 1970. La fiscalité sur les transmissions qui a pour but de redistribuer de la richesse semble donc aujourd'hui inopérante. En effet, un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE), « Repenser l'héritage », publié en décembre, a montré que la succession était la première cause des inégalités en France.

Invités :
- Grand témoin : Manuel Valls, ancien premier ministre, auteur de Zemmour, l'antirépublicain
- Othman Nasrou, deuxième vice-président du conseil régional d'Île-de-France, chargé de la jeunesse et de la promesse républicaine
- Alexandre Holroyd, député LREM des Français établis hors de France
- Henri Sterdyniak, économiste, membre des économistes atterrés

LE GRAND ENTRETIEN / Manuel Valls : les mensonges de Zemmour

Dans un essai coup de poing, Manuel Valls s'attaque aux mensonges et aux raccourcis idéologiques d'Eric Zemmour. En effet, en se fondant sur les travaux d'historiens, l'ancien premier ministre socialiste rejette les falsifications historiques du candidat à l'élection présidentielle. Figure de proue du discours réactionnaire depuis 15 ans, Eric Zemmour constitue selon Manuel Valls "le symptôme de nos échecs passés et du mal-être d'un peuple en manque de repères."
Ainsi, Manuel Valls démonte les mensonges et le révisionnisme du chef du parti Reconquête ! A travers les pages de cet ouvrage, l'ancien socialiste propose un autre récit, "un autre chemin vers une fierté nationale retrouvée", en espérant que cette fierté puisse contribuer à la formation d'un futur commun. Serait là le grand enjeu de l'élection présidentielle de 2022 : démontrer que le récit national est un récit humaniste, celui des Lumières.

LES AFFRANCHIS :
- Fanny Guinochet, journaliste économique à FranceInfo
- Martin Blachier, épidémiologiste

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde