Diffusé le
02 novembre 2021
LE GRAND DÉBAT / Quelles recettes pour réindustrialiser la France ?
En France, le déclin de la part de l'industrie dans l'économie a été beaucoup plus massif qu'en Allemagne, en Italie ou en Espagne. L'industrie de ces voisins européens, qui partagent à peu près les mêmes monnaies et standards sociaux, représente en moyenne 22% de leur PIB, contre 11% en France. Le coût horaire de la main-d'oeuvre ayant augmenté depuis 2000 sous l'effet des 35 heures aurait accéléré les délocalisations. De même, les impôts de production représentent 2% du PIB en France contre 0,5% en Allemagne ou 1% en Espagne. De quoi repousser les industriels étrangers. Mais est-ce seulement les salaires et les impôts qui expliquent la déroute industrielle française ? Quel rôle l'Etat doit-il jouer dans la reconquête industrielle ?
Invités :
- Grand témoin : Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, candidat à l'élection présidentielle de 2022
- Nicolas Baverez, l'essayiste et historien, auteur du livre « (Re)construction » (éditions de L'Observatoire)
LE GRAND ENTRETIEN / 2022 : Montebourg, le roi de la remontada ?
Grand témoin : Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, candidat à l'élection présidentielle de 2022
Entrepreneur, ancien ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique dans les gouvernements Ayrault et Valls en 2011 et 2014, Arnaud Montebourg en est à sa troisième candidature pour l'élection présidentielle. L'ancien socialiste est crédité d'environ 2% d'intention de vote, et parie sur l'effondrement de la candidature de sa rivale Anne Hidalgo. Arnaud Montebourg entend lancer "la remontada" de la France. Il souhaite reconstruire 300 à 400 usines dans nos régions et réindustrialiser l'économie.
La réindustrialisation est selon lui la mère de toutes les batailles, et doit passer avant la lutte contre l'urgence climatique.
Dans son programme, il vise à augmenter le pouvoir d'achat, en commençant par augmenter de 10% le SMIC. Montebourg, qui a abandonné sa carte socialiste, souhaite revenir sur les concessions accordées aux exploitants d'autoroutes afin que l'Etat utilise les dividendes pour financer la transition écologique. Enfin, il souhaite modifier la constitution pour déroger au droit européen avec le parlement. Arnaud Montebourg parviendra-t-il à s'imposer dans le paysage politique pour l'élection de 2022 ?
LES AFFRANCHIS :
- Fanny Guinochet, journaliste économique à franceinfo
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du quotidien suisse le Temps
- Joseph Macé-Scaron, consultant et écrivain
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde