Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Nouveau gouvernement : quel profil pour Matignon ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
09 juillet 2024
GRAND DÉBAT / Nouveau gouvernement : quel profil pour Matignon ?

« Le récap » par Bruno Donnet

Depuis les résultats du second tour des élections législatives qui placent le « Nouveau Front Populaire » en tête, le débat politique s'est concentré sur la question du futur Premier ministre. Bien que le Président de la République ait pour l'instant refusé la démission de Gabriel Attal, il devra trancher sur la question de son futur chef de gouvernement selon les dispositions de l'article 8 de la Constitution et en prenant en compte la composition de l'Assemblée. À gauche, Olivier Faure (Parti socialiste) s'est dit « prêt à assumer cette fonction [de premier ministre] ». Manuel Bompard (La France Insoumise) a fait savoir que Jean-Luc Mélenchon faisait « partie des options possibles » pour être à la tête du gouvernement, un avis partagé par Mathilde Panot. Quand et comment le « Nouveau Front Populaire » se mettra-t-il d'accord sur son ou sa candidat(e) pour Matignon ?

Invités :
- Antoine Oberdorff, journaliste politique à L'Opinion
- Thibaud Mulier, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l'université Paris Nanterre
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos France

GRAND ENTRETIEN / Sandrine Rousseau : en route pour le Perchoir ?
Alors qu'aucune majorité claire ne se dégage dans le nouvel hémicycle, morcelé en trois grands blocs, la présidence de l'Assemblée nationale attise toutes les convoitises. Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a déjà annoncé qu'elle aimerait conserver ce poste. Mais plusieurs députés du Nouveau Front populaire, formation arrivée en tête de ces législatives, voudraient également accéder au perchoir. C'est notamment le cas de Sandrine Rousseau, députée écologiste réélue au premier tour dans la 9e circonscription de Paris. Interrogée à ce sujet sur « Sud Radio », elle a indiqué qu'elle « aimerait bien » présider l'Assemblée. « Je pense que je respecterais bien plus les équilibres démocratiques que cela n'a été fait jusqu'à présent », a-t-elle ajouté. Mais alors que les Français ont exprimé une volonté d'apaisement du débat démocratique, Sandrine Rousseau peut-elle vraiment faire consensus ?
- Grand témoin : Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris

LES AFFRANCHIS
- Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »
- Fanny Guinochet, journaliste économique à France Info
- « Bourbon express » : Stéphanie Dépierre, journaliste LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde