Parcoursup, première rentrée. Après les sueurs froides de l'été, l'attente et le grand stress, les bacheliers sont désormais pour la plupart fixés sur leur sort. Sur les 812 000 candidats, 730 000 ont obtenu au moins une proposition d'admission. Parmi les 82 000 restants, il y a ceux qui ont raté leur baccalauréat, ceux qui ont directement trouvé un travail, et ceux qui ont choisi une formation hors Parcoursup. Mais au 25 septembre, il restait encore 955 bacheliers sans affectation.
A l'heure où presque tous les candidats ont désormais une place dans l'enseignement supérieur, Ça vous regarde tire un premier bilan de la réforme avec Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur.
Les invités de Myriam Encaoua :
- Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur
- George Pau-Langevin, députée « Socialistes et apparentés » de Paris
- Lilâ Le Bas, présidente de l'UNEF
- Anthony Mascle, vice-président en charge des affaires économiques à la FAGE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le grand entretien : Invité : Pierre Dharréville, député « Gauche démocrate et républicaine » des Bouches-du-Rhône (PCF)
Thème : Loi PACTE
Alors que la loi pour la croissance et la transformation des entreprises est examinée par l'Assemblée nationale, le député communiste Pierre Dharréville dénonce une loi « extrêmement libérale qui vise à faire sauter un certain nombre de règles et de normes au prétexte qu'elles entraveraient la croissance ». Malgré des dispositions sur l'intéressement et la participation des salariés, l'élu des Bouches-du-Rhône ne votera pas le texte. Il s'en explique sur le plateau de Myriam Encaoua.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.