Le premier ministre, Manuel Valls, était en Algérie ce week-end accompagné d'une dizaine de ministres à l'occasion d'un troisième comité interministériel de haut niveau. Un voyage d'Etat placé sous haute tension diplomatique. Le Monde et Le Petit Journal ont été privés de visas, l'un pour sa couverture du scandale des Panama papers impliquant des responsables algériens, l'autre pour un reportage sur le président algérien. Afin de protester contre la censure exercée, les médias français ont choisi de boycotter la visite.
Pourtant, depuis 2012, François Hollande soigne ses relations avec Alger. Le 19 mars, il était le premier chef d'état à commémorer les accords d'Evian conclus en 1962 et mettant fin à sept années de guerre. Il faut dire que le pays est un partenaire indispensable dans la lutte contre le terrorisme, seul état à pouvoir contenir la menace dans la région. C'est d'ailleurs l'un des points majeurs des échanges de ce week-end. L'Algérie fait face à une menace terroriste grandissante, sur son territoire et à ses frontières. L'Etat islamique ne cesse de progresser dans le Sahel et en Libye, état voisin.
En retour, l'Algérie, dépendante de la vente d'hydrocarbures, compte sur les investissements de la France. Cette dernière a une carte à jouer et souhaite revenir à son rang traditionnel de premier partenaire économique et commercial devant la Chine. Mais la presse s'est fait l'écho de la situation trouble en Algérie avec la baisse du prix du pétrole qui risque de provoquer une crise sociale et une nouvelle vague de migration vers l'Europe. Les invités d'Ahmed Tazir reviennent ce soir sur l'histoire passionnelle qui lie les deux pays dans l'émission Ça vous regarde.
- Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach et auteur d'Histoire secrète du pétrole algérien (éd. La Découverte, 2012).
- Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien et auteur de Question d'Etat, Entretien avec Mohamed Chafik Mesbah (éd. Casbah, 2009).
- Nicolas Beau, Journaliste, écrivain et fondateur de Mondafrique.
- Yves Bonnet, ancien directeur de la DST et auteur du Berger de Touggourt, Vérités sur les moines de Tibhirine (éd. Casbah, 2015).