Ça vous regarde - Pass sanitaire, QR code : un déconfinement fliqué ?

EMISSION
duration
1 heure
Ouverture des salles de sport, piscines et parcs d'attraction, fin de la jauge en terrasse ou encore couvre-feu décalé à 23h... Autant de mesures qui marquent la deuxième étape du déconfinement entamée ce mercredi 9 juin. La levée progressive des mesures sanitaires est toutefois conditionnée à la mise en oeuvre du pass sanitaire. Sous format papier ou numérique avec un QR code, celui-ci doit conduire à la présentation d'une preuve sanitaire, attestation de vaccination ou test négatif PCR, pour pouvoir accéder à des évènements de plus de 1000 personnes. Quelle garantie de sécurité pour nos données personnelles de santé contenues dans ces QR code ?

Invités :
- Jean-Marie Rouart, académicien et auteur de Ce pays des hommes sans Dieu
- Mounir Mahjoubi, député LREM de Paris
- Emmanuel Rivière, directeur international pour les études politiques de Kantar Public
- Bastien Le Querrec, juriste pour La Quadrature du Net

LE GRAND ENTRETIEN / Jean-Marie Rouart : La religion catholique au-dessus de la République ?
Dans son essai incisif, Ce pays des hommes sans Dieu, l'académicien Jean-Marie Rouart s'interroge sur le déclin de la société française déchristianisée. Il y développe une vision originale du catholicisme qui serait fragilisée autant par elle-même que par la montée de l'islam.

Invité : Jean-Marie Rouart, académicien et auteur de Ce pays des hommes sans Dieu

LE DECRYPTAGE / Fin des dons anonymes : vers la pénurie de sperme ?
Bientôt la fin de l'anonymat pour les donneurs de gamètes ? C'est en tout cas l'un des objectifs poursuivis par la loi bioéthique actuellement en discussion dans l'hémicycle. La mesure permettrait aux personnes nées par assistance médicale à la procréation de connaître leurs origines. Pour cela, ils auraient la possibilité d'accéder à leur majorité, aux données « non identifiantes » de leur géniteur, ainsi qu'à son identité. Plusieurs associations pointent du doigt cette mesure qui risquerait de décourager les donneurs potentiels et de conduire à une pénurie de spermatozoïdes et d'ovocytes. La recherche de filiation peut-elle justifier la levée de l'anonymat des dons ?

Invités :
- Agnès Firmin Le Bodo, députée Modem de Seine-Maritime
- Sandrine Trichard, co-fondatrice de l'association Les Matrikas
- Arthur Kermalvezen, président de l'association Origines

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde