Ça vous regarde - Pass sanitaire : stop ou encore ?

EMISSION
duration
1 heure
Un nouveau texte "portant diverses dispositions de vigilance sanitaire" a été présenté en conseil des ministres ce mercredi 13 octobre. Ce dernier vise à étendre la durée du pass sanitaire jusqu'à l'été 2022. Si l'épidémie a régressé drastiquement ces derniers mois, malgré le ton alarmant de certains spécialistes à la rentrée, de récentes hausses ont été enregistrées dans certains territoires, notamment en Île-de-France. Ces remontées doivent être prises en : si près de 50 millions de français sont entièrement vaccinés, 2 millions de personnes de plus de 50 ans, dites à risque, ne le sont toujours pas. Dans ces circonstances, le risque d'encombrement dans les hôpitaux en cas de reprise forte persiste. Pour le gouvernement Il n'est donc pas question de supprimer définitivement le recours au passe sanitaire le 15 novembre tel qu'il était initialement prévu. La séquence est donc difficile pour les oppositions de tous bords, qui n'ont d'autre solution que de critiquer la méthode pour peser sur le débat public. Droite et gauche appelle en choeur à un débat parlementaire, certains demandant de plus une clause de revoyure en février. Enfin, les tests antigéniques et PCR dits "de conforts" seront payants dès ce vendredi 15 octobre, cinq jours après l'Allemagne. Cela pourrait-il fausser la surveillance de l'épidémie ?

Invités :
- Grand témoin : François Cluzet, comédien
- Philippe Berta, député Modem du Gard
- Philippe Gosselin, député LR de la Manche
- Bruno Mégarbane, médecin réanimateur à l'hôpital Lariboisière

LE GRAND ENTRETIEN/ « L'homme de la cave » : plongée dans le négationnisme !
- François Cluzet et Philippe Le Guay, comédien et réalisateur du film « L'homme de la cave »
- Valérie Igounet, historienne, chercheuse au CNRS, spécialiste du négationnisme

C'est une plongée au coeur des mécaniques complotismes, de ces rhétoriques fallacieuses drapées dans le combat pour la vérité. « L'homme de la cave », interprété par François Cluzet, est un ancien professeur d'histoire radié pour ses convictions négationnistes, raconte l'enfer vécu par un jeune couple lorsque ce marginal décide de leur racheter leur cave puis de l'habiter. Négationniste, victimaire, le personnage de Jacques Fonzic use de la même arme que les gourous complotistes apparus lors de la crise sanitaire : une critique inquiétante de la vérité officielle, pour justement imposer "leur" vérité dans le débat public et enrôler d'autres individus. Philippe Guay, réalisateur, signe un nouveau film réaliste, inspirée de l'histoire vraie, de ses propres amis. Un couple qui s'est laissé emporter dans ce piège angoissant il y a quelques années. « L'homme de la cave » qui alerte sans détours notre société sur le danger concrets des vérités alternatives. Entre la pandémie et la campagne des présidentielle, est un récit criant de vérité Pour le spectateur.

LES AFFRANCHIS
- Salomé Saqué, journaliste au site d'information Blast
- Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
- Stéphanie Depierre, journaliste à LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde