La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Pécresse en campagne : quelle stratégie ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
07 janvier 2022
Valérie Pécresse, la candidate LR à la présidentielle, a tenté de déporter la campagne sur le thème sécuritaire, en employant jeudi 06 janvier la formule choc du "Kärcher", alors que la majorité des débats se concentre sur le pass vaccinal. Cette expression clivante divise au sein-même des Républicains. Déjà, en juin 2005, lors de sa première apparition dans la bouche de Nicolas Sarkozy alors ministre de L'intérieur, ce vocable emblématique du nettoyage avait défrayé la chronique. Coup d'épée dans l'eau, puisque la séquence n'a pas eu l'effet médiatique escompté. Ainsi la présidente de la région Ile-de-France désormais candidate semble avoir du mal à imprimer sa marque, malgré une première dynamique sondagière à la sortie de sa désignation le 04 décembre. Pourtant ses soutiens rappellent que depuis la primaire de la droite la candidature de Zemmour patine, comme si Valérie Pécresse semblait contenir l'avancée du polémiste. Car la campagne 2022 demande de la souplesse à la candidate des LR : si la présidente de la région Ile-de-France avait quitté son parti en 2017 pointant la ligne droitière de Laurent Wauquiez, aujourd'hui, la course à droite se fait sur les thèmes conservateurs.
Valérie Pécresse arrivera-t-elle à incarner sur le long terme une ligne pourtant éloignée de ses convictions politiques ?

Invités :
- Grand témoin : Bertrand Périer, avocat au barreau de Paris, enseignant de l'art oratoire, auteur du livre « Sauve qui parle : quand la parole change la vie » (éditions Lattès)
- Lauriane Rossi, députée LREM des Hauts-de-Seine, questeur de l'Assemblée nationale
- Agnès Evren, conseillère de Paris, porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse
- Stéphane Zumsteeg, Directeur du département Politique-Opinion de l'institut Ipsos

GRAND ENTRETIEN / Bertrand Périer : la parole est une arme !

La parole sauve. Après avoir démontré que l'art oratoire est une arme pour celui qui la maîtrise, Maître Bertrand Périer lui reconnaît la capacité à changer les destins. Il faut dire que le ténor n'était à ses débuts même pas baryton. Timide avant de participer à différents concours d'éloquences, c'est bien la rhétorique et le verbe qui ont permis au jeune avocat d'étoffer sa personnalité, avant qu'il ne s'impose au barreau de Paris. Ainsi, Bertrand Périer nous livre des profils aussi saisissants que variés : de Guillaume Gallienne à Bixente Lizarazu en passant par Guillaume Meurice et le porte -parole du gouvernement Gabriel Attal, tous racontent comment les mots leur ont permis d'infléchir le cours de leur vie ou de défendre les convictions qui leur étaient chères.

Grand témoin : Bertrand Périer, avocat au barreau de Paris, enseignant de l'art oratoire, auteur du livre « Sauve qui parle : quand la parole change la vie » (éditions Lattès)

Les Affranchis :
- Thibault Hénocque, journaliste à LCP
- Fanny Guinochet, journaliste économie à franceinfo
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du quotidien suisse Le Temps

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde