Video Url
Image

Ça vous regarde - Peut-on nourrir la France sans élevage intensif ?

EMISSION
duration
1 heure
Préoccupés par le bien-être animal, les Français s'intéressent de plus en plus à la production agricole et aux conditions d'élevage des animaux. Au coeur de ces interrogations, l'élevage intensif cristallise la discorde entre les acteurs de la scène publique. Au regard des conditions de vie des animaux dans les exploitations agricoles du monde, peut-on parler d'élevage intensif en France ? Quelles mesures prendre afin de rendre notre agriculture plus durable ? La transition agricole est-elle la priorité alors que les éleveurs peinent à dégager des revenus décents ? Nous en discuterons avec Nicolas Girod, porte-parole de le la Confédération paysanne, Jean-Baptiste Moreau, député LR de la Creuse, le vice-président de la FNSEA Etienne Gangneron et notre grand invité Cédric Villani, député EDS de l'Essonne.

Invités :
- Nicolas Girod, porte-parole de le la Confédération paysanne
- Jean-Baptiste Moreau, député LR de la Creuse
- Etienne Gangneron, Vice-président de la FNSEA

Grand invité : Cédric Villani, député Ecologie Démocratie Solidarité (EDS) de l'Essonne

Exclu de La République En Marche en janvier 2020, candidat malheureux aux municipales à Paris, désormais Cédric Villani avance avec le groupe parlementaire Ecologie Démocratie Solidarité (EDS). A l'initiative d'un projet de loi sur le bien-être animal, le député mathématicien veut «interdire certaines pratiques génératrices de souffrance chez les animaux et améliorer les conditions de vie de ces derniers». De député godillot à élu frondeur, la politique l'a-t-il définitivement adopté ?

DECRYPTAGE - Conflit au Haut-Karabakh : que fait la France ?

Le Haut-Karabakh se retrouve à nouveau au coeur du conflit centenaire opposant l'Arménie à l'Azerbaïdjan. Il y a près d'une semaine, des bombardements azéris ont plongé les civils de la province autonome dans la peur. Dimanche 173 élus et députés exhortaient le gouvernement à intervenir en faveur de la minorité arménienne. Quel rôle la France peut-elle encore jouer dans ce conflit ? Nous en discuterons avec Galia Ackerman, historienne, spécialiste des pays de l'ex-URSS et Guy Teissier, député LR des Bouches-du-Rhône.
Que sait-on de la situation sur place ?

Invités :
- Galia Ackerman, historienne, spécialiste des pays de l'ex-URSS
- Guy Teissier, député LR des Bouches-du-Rhône

Chroniqueur :
- Stéphane Blakowski