A moins d'un an des élections présidentielles, la première grande réforme sociétale du quinquennat va enfin voir le jour. Sur la table depuis deux ans, la loi bioéthique, promise par Emmanuel Macron, a été adoptée ce mardi par les députés, après le dépôt de milliers d'amendements et la vague incessante de navettes parlementaires. Au coeur du projet, sa mesure phare ouvre l'assistance médicale à la procréation aux couples lesbiens ainsi qu'aux femmes célibataires. En conséquence, le texte prévoit également un nouveau mode de filiation et réforme l'accès aux origines pour les enfants nés par PMA. Quelles avancées pour les couples de femmes et femmes seules ?
Invités :
- Laurence Rossignol, Vice-Présidente du Sénat et ancienne ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes
- Laurence Vanceunebrock, députée LREM de l'Allier
- Patrick Hetzel, député LR du Bas-Rhin
- Myriam Szejer, pédopsychiatre
LE GRAND ENTRETIEN/ Laurence Rossignol : Ps ou verts, qui pour mieux rassembler la gauche ?
Vice-Présidente du Sénat et ancienne ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes sous le gouvernement de Valls, quel regard porte Laurence Rossignol sur les prochaines élections présidentielles ? Au lendemain du scrutin des régionales et départementales, la gauche doit-elle compter sur une alliance avec les verts pour revenir sur le devant de la scène ?
Invitée : Laurence Rossignol, Vice-Présidente du Sénat et ancienne ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes
LE DECRYPTAGE/ Fiasco d'Adrexo : à qui la faute ?
« C'est un fiasco ! » C'est par cette réaction que de nombreux responsables politiques ont qualifié la défaillance dans l'envoi des propagandes électorales pour les deux tours des régionales et des départementales. Celles-ci ont été confiées à deux sociétés, après un appel d'offres : La Poste, habituée de cet exercice, et Adrexo, nouvelle venue sur ce marché. La publication sur les réseaux sociaux d'images de tracts confiés à celle-ci, jetés à la poubelle, abandonnés dans la nature, voire brûlés, ont provoqué l'indignation, posant ainsi la question des conditions d'attribution de ce marché. L'Etat doit-il être tenu responsable de cet échec ?
Invités :
- Laurence Rossignol, Vice-Présidente du Sénat et ancienne ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes
- Yael Braun-Pivet, Présidente de la commission des lois et députée LREM des Yvelines
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde