Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Pourquoi l'État vend les bijoux de famille ?

EMISSION
duration
55 minutes
C'est l'un des grands volets du projet de loi « pour la croissance et la transformation des entreprises », dite loi PACTE : la privatisation des grandes entreprises publiques Aéroports de Paris, la Française des jeux et Engie. Il s'agit pour l'état de se désengager du capital de ces sociétés afin de récupérer environ 10 milliards d'euros. L'opération doit aider au désendettement de la France et financer un fonds pour l'innovation. Conformément à la volonté du président de la République, le produit servira à investir dans des « technologies de rupture » comme « l'intelligence artificielle ». Selon ses détracteurs, ces privatisations sont une mauvaise opération financière pour l'Etat. Mais c'est la privatisation d'ADP qui cristallise les critiques, de la gauche, comme de la droite. Dans une rare unité, les oppositions considèrent que ce projet est contraire à l'intérêt général.

Les invités de Myriam Encaoua :
-Boris Vallaud, député "Socialistes et apparentés" des Landes
-Marie Lebec, députée "La République en Marche" des Yvelines
-Mathieu Plane, Économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
-Jean-Hervé Lorenzi, économiste, président du Cercle des économistes

Le grand entretien :
Invité: Professeur Pierre-Henri Duée, Membre du comité consultatif national d'éthique
Thème: Bioéthique : vers une révolution sociétale ?
Le 25 septembre 2018, le comité consultatif national d'éthique a rendu un rapport sur la révision des lois de bioéthique à venir, dans lequel il se prononce notamment en faveur de l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes. Le comité se dit aussi favorable à l'autoconservation des ovocytes et à la levée de l'anonymat des donneurs de sperme. Autant de sujets sur lesquels le législateur doit se prononcer dans les semaines à venir.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.