Ça vous regarde - Présidence de l'UE : un bonus pour E. Macron ?

EMISSION
duration
1 heure
La France prendra la tête de la présidence du Conseil de l'Union européenne au 1er janvier 2022, pour six mois. Elle collaborera avec la République Tchèque et la Suède qui lui succéderont. Emmanuel Macron avait annoncé de nouveaux chantiers lors de sa prise de parole. Il souhaite notamment la mise en place d'une taxe carbone aux frontières européennes et l'affirmation d'une Europe encore plus souveraine, pour une meilleure protection des frontières ainsi qu'une refonte de l'espace Schengen et un "new deal africain". Ces annonces ont reçu un accueil différent en fonction des pays européens, à titre d'exemple, Viktor Orban a trouvé la voie pour travailler de concert avec le président français. A l'heure où l'euroscepticisme est de mise, Emmanuel Macron tente de concilier différentes positions sur la vision de l'Europe avec ses partenaires européens. Y parviendra-t-il ?

Invités :
- Grand témoin : Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, président de la commission des affaires étrangères
- Marie Krpata, Chercheuse à l'IFRI, Comité d'études des relations franco-allemandes
- Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais
- Sébastien Maillard, directeur de l'institut Jacques Delors

LES AFFRANCHIS
- Salomé Saqué, journaliste à Blast
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro, rédactrice en chef adjointe du service International
- Richard Werly, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde