- Primaire à droite : Nicolas Sarkozy peut-il revenir ?
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
18 avril 2016
Primaire à droite : Nicolas Sarkozy peut-il revenir ?
A treize mois de la présidentielle, l'opposition peine à se mettre en ordre de marche pour gagner la bataille de l'alternance en 2017. En effet, les Républicains sont en prise avec plusieurs psychodrames internes, qui brouillent la course à la primaire, prévue les 20 et 27 novembre prochains. Écoutes de la DGSE qui auraient visé en 2012 le député Thierry Solère, alors rival politique de Claude Guéant, parution de l'ouvrage de Jean-Louis Debré Ce que je ne voulais pas dire, dans lequel il raconte les pressions exercées par Nicolas Sarkozy sur le Conseil constitutionnel lorsqu'il était Président, sans pour autant oublier de tacler Alain Juppé, enfin, la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion le 16 février dernier, autant de rebondissements qui ont pour effet de détourner la famille de droite de l'échéance présidentielle.
Si un sondage Odoxa paru fin mars confirme qu'Alain Juppé est plus que jamais le favori de la primaire, il montre également que Nicolas Sarkozy est non seulement largement distancé par le maire de Bordeaux, mais aussi talonné par Bruno Le Maire. Alain Juppé totaliserait ainsi, au premier tour, 41% des intentions de vote des sondés se disant sûrs d'aller voter à la primaire tandis que l'ancien chef de l'État n'en recueille que 23%, perdant 5 points. Il semblerait que cette dégringolade profite à Bruno Le Maire qui, avec 16% des intentions, gagne 7 points. François Fillon (9%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (3%) ferment la marche.
Les Républicains vont-ils parvenir à se ressaisir afin de s'engager dans la bataille présidentielle ? Nicolas Sarkozy a-t-il encore ses chances ? L'annonce de François Baroin de constituer un " ticket " avec l'ex-Président peut-elle donner un nouveau souffle à sa candidature ? Autour d'Arnaud Ardoin, les invités de Ca vous regarde en parlent ce soir.
- Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne et maire de Montereau-Fault-Yonne.
- Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au CEVIPOF, spécialiste des comportements et attitudes politiques.
- Philippe Juvin, maire Les Républicains de La Garenne-Colombes et député européen.
- Virginie Calmels, première adjointe LR à la mairie de Bordeaux en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance.