Video Url
Image

Ça vous regarde - Profs : la liberté d'enseigner menacée ?

EMISSION
duration
1 heure
Depuis l'assassinat de Samuel Paty, le vendredi 16 octobre, les témoignages de professeurs se multiplient. De l'élève qui refuse d'écouter de la musique pendant le ramadan aux parents qui reprochent l'apprentissage du mot « cochon » lors d'exercices de lecture, la neutralité de l'Education Nationale semble d'années en années plus attaquée. Tout en restant minoritaires, ces actes de défiance posent question, et alimentent la surenchère politique. Les professeurs sont-ils suffisamment épaulés pour contenir ces attaques faites à la laïcité ? Est-ce leur rôle ? Nous en discuterons avec Patrick Hetzel, député LR du Bas-Rhin, Cécile Rilhac, députée LREM du Val-d'Oise, professeur d'EPS et ancienne principale adjointe d'un collège de Seine-Saint-Denis, Mathieu Logothetis, professeur d'histoire-géographie et éducation civique en Seine-Saint-Denis, co-sécrétaire du SNES-FSU Créteil ainsi qu' Yves Thréard, journaliste, directeur adjoint du quotidien Le Figaro, notre grand invité.

Invités :
- Patrick Hetzel, député LR du Bas-Rhin
- Gaël Le Bohec, députée LREM de Redon
- Mathieu Logothetis, professeur d'histoire-géographie et éducation civique en Seine-Saint-Denis, co-sécrétaire du SNES-FSU Créteil

Grand invité : Yves Thréard, journaliste, directeur adjoint du quotidien Le Figaro

Décryptage : Crise à Mediapro : le foot français en danger ?

Ce matin, lors d'une conférence de presse donnée au pavillon Dauphine,
Jaume Roures, fondateur de Médiapro a annoncé qu'il ne devrait pas payer la prochaine échéance des droits télé à la LFP. Si tel était le cas, comment se financeraient les clubs professionnels français ? Faut-il craindre une suspension de la diffusion des matchs ? Nous en discuterons avec Virgil Caillet, délégué général de l'Union Sport et Cycle, spécialiste de l'économie des droits télévisés et Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes.


Invités :
- Virgil Caillet, délégué général de l'Union Sport et Cycle, spécialiste de l'économie des droits télévisés
- Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.