Video Url
Image

Ça vous regarde - Projet de loi climat : loin du compte ?

EMISSION
duration
1 heure
Comment en finir avec les passoires thermiques ? C'est entre autres à cette question que doit répondre la loi climat et résilience, discutée cette semaine dans l'hémicycle. .Mickael Nogal, député LREM de la Haute-Garonne, et rapporteur sur le volet logement du projet de loi issu des travaux de la Convention citoyenne, propose notamment l'obligation de rénovation énergetique des logements les plus énergivores d'ici 2028, 1,9 millions de logements doivent être rénovés. La majorité compte sur son projet de loi climat et résilience, pour marcher un peu plus sur les plates bandes d'EELV en vu de 2022. Alors que le logement représente près de 25 % des émissions de CO2, ces mesures sont -elles suffisantes ?

- Fil rouge : Julien Bayou, secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts
- Mickael Nogal, député LREM de Haute-Garonne
- Manuel Domergue, porte-parole de la fondation Abbé Pierre
- Jean-Marc Torrolion, président de la FNAIM (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Julien Bayou : les écolos sont-ils ambigües avec la République ?
Le parti EELV est la cible de nombreuses critiques depuis plusieurs mois, critiques constamment nourries par les prises de positions radicales de certains élus écologistes. Du sapin de Noël au Tour de France, en passant par les suites de l'assassinat de Samuel Paty, les débuts des municipalités écologistes laissent pour le moins perplexes. Cette fois ci, alors que l'Unef est pris pour cible pour l'organisation de réunions non mixtes interdites aux personnes de couleur blanche, EELV a apporté son soutien au syndicat. Julien Bayou, avocat, conseiller régional d'Île de France, et secrétaire national d'EELV, est notre invité.

LE FACE-A-FACE / Mosquée de Strasbourg : subvention pour des islamistes ?
La question de la subvention accordée par la mairie de Strasbourg, au chantier de la nouvelle mosquée, accordée le 22 mars a provoqué une polémique nationale. Il faut dire que l'association Milli Gorus, porteuse de ce projet inquiète certains élus : celle ci est supposément proche du pouvoir turc, et n'a pas signé la charte des principes pour l'islam de France. La maire écologiste Jeanne Barseghian est vivement critiqué par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Ainsi, la mairie écologiste a-t-elle manqué de discernement dans l'attribution de cette subvention ? A trop soufller sur les braises, le gouvernement ne risque t-il pas de voir le feu se retourner contre lui alors que l'Etat a lui aussi versé une subvention a l'organisation il y a tout juste quelques mois?

- Fil rouge : Julien Bayou, secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts
- François Pupponi, député Modem du Val-d'Oise

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde