- Projet de loi El Khomri : la guerre est déclarée ?
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
23 février 2016
C'est une loi de division massive à gauche. Ou plutôt un avant-projet, qui sera présenté le mercredi 9 mars en Conseil des ministres. La « loi El Khomri » visant «à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » est loin de faire l'unanimité au sein de la majorité présidentielle. En revanche, la droite salue cet ensemble de mesures, et le Medef indique qu'elles vont « dans le bon sens ».
Allongement du temps de travail, majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prud'homales... La « loi El Khomri » présente tout un panel de réformes qui doivent aller en direction de la « flexisécurité » prônée par le Président de la République et le Premier ministre.
Une « flexisécurité » qui ne passe plus du tout à gauche et chez les « frondeurs » socialistes. Dans le même temps, une pétition intitulé « Loi travail : non merci ! » initiée et publiée par Caroline de Hass sur le site Change.org a récolté plus de 215.000 signatures. De leur côté, les principales centrales syndicales doivent se retrouver mardi soir pour définir d'éventuelles actions contre ce texte réformant le code du travail.
La mobilisation contre le projet de « loi El Khomri » va-t-elle se muer en contestation sociale ? Ces réformes peuvent-elles faire baisser durablement le chômage ? Cette loi signe-t-elle d'un divorce définitif entre François Hollande et le socialisme ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h35 à 20h30 sur LCP :
- Sandrine Mazetier, député socialiste de Paris, Vice-présidente de l'Assemblée nationale et membre de la Commission des lois
- Jean-Christophe Fromantin, député UDI des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly-sur-Seine
- Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME
- Karl Stoeckel, salarié et délégué du personnel, initiateur de la pétition "Loi Travail : non merci !" sur Change.org.
Question JDD du jour : "Pensez-vous que la loi travail de Myriam El Khomri peut faire baisser le chômage ?"