Video Url
Image

Ça vous regarde - Proposition de loi sécurité : trop de pouvoir pour la police municipale ?

EMISSION
duration
1 heure
Jeudi 5 novembre la Défenseuse des droits, Claire Hédon, a déclaré que la proposition de loi de « sécurité globale » présente « des risques considérables » sur la liberté d'informer. Vivement critiqué, principalement en raison de son article 24 qui vise à interdire la diffusion d'images de policiers en action, le texte créé la polémique. Faut-il donner plus de pouvoirs à la police nationale ? Les dispositions de cette proposition de loi sont-elles proportionnées et applicables ? Nous en discuterons avec Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis, François Bersani, policier, secrétaire départemental unité SGP Police dans les Yvelines (SKYPE), David Dufresne, journaliste et réalisateur du documentaire « Un pays qui se tient sage » et Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne, ancien patron du RAID. rapporteur de la loi « Vers une sécurité globale », auteur du livre « GIGN - RAID », notre grand invité ce soir.

Invités :
- Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis
- François Bersani, policier, secrétaire départemental unité SGP Police dans les Yvelines (SKYPE)
- David Dufresne, journaliste spécialiste des questions de maintien de l'ordre, réalisateur du documentaire « Un pays qui se tient sage »

Grand invité : Jean Michel Fauvergues : un super flic à l'assemblée
- Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne, ancien patron du Raid, rapporteur de la loi « Vers une sécurité globale », auteur du livre « GIGN - RAID »

Hier, il faisait partie des héros de la nation, aujourd'hui, il créé la polémique avec sa proposition de loi de « sécurité globale ». Ancien patron du RAID, Jean Michel Fauvergue fait partie de ceux qui ont pris tous les risques pour neutraliser les attaques terroristes de 2015, notamment celles de l'Hyper Cacher et du Bataclan. Deux opérations sur lesquelles il revient dans son livre « GIGN - RAID », coécrit avec Thierry Orosco, une discussion sur le GIGN et le RAID portés pas leurs anciens patrons.

Décryptage : Reconfinement : le coup de grâce pour l'économie ?

L'enquête de conjoncture, publiée lundi 9 novembre, par la Banque de France indique que l'activité chute de 12 % depuis le début du second confinement. Une donnée vertigineuse qui reste toutefois inférieure à celle communiquée en avril dernier. L'économie française peut-elle survivre au reconfinement ? Est-elle, au contraire, condamnée ? Nous en discuterons avec Bruno Bonnell, député LREM du Rhône et entrepreneur, Mathieu Plane, économiste à l'OFCE et Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet de conseil BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques), spécialiste des questions macroéconomiques.

Invités :
- Bruno Bonnell, député LREM du Rhône et entrepreneur
- Mathieu Plane, économiste à l'OFCE
- Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au BIPE (BIPE Bureau d'informations et de prévisions économiques), spécialiste des questions macroéconomiques.

Chroniqueur : Stéphane Blakowski

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.