- Prostitution : quand les clients deviennent des délinquants
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
03 février 2016
La question épineuse du « système prostitutionnel » revient à l'Assemblée... En ligne de mire, l'éternelle question du bien-fondé de la pénalisation du client. Le projet de loi fait la navette entre le Palais Bourbon et le Sénat depuis 2013. Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, s'était engagée dans un combat de longue haleine pour la « disparition » de la prostitution, en frappant d'illégalité le recours à des services sexuels tarifés.
Le texte prévoit de sanctionner l'achat d'actes sexuels d'une contravention de 1 500 ?. Il vise également à faire évoluer le statut des prostituées, considérées comme victimes et non plus comme délinquantes, en mettant un terme au délit de racolage, institué par Nicolas Sarkozy.
Les députés auront le dernier mot sur ce texte, qui fera un nouveau passage au Sénat, puis un éventuel ultime vote à l'Assemblée nationale, si les sénateurs ne votent pas le texte en l'état.
La logique abolitionniste finira-t-elle par prendre le dessus sur les voix règlementaristes ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde sur LCP :
- Sergio Coronado, député écologiste des Français établis hors de France
Question JDD : Êtes-vous favorable à la pénalisation des clients de prostituées ? Réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.