La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - PS : résurrection ou soumission ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
06 mai 2022
Grand témoin : François Gemenne, chercheur, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et des migrations, membre du GIEC

LE GRAND DÉBAT / PS : résurrection ou soumission ?

Moment historique ! Au terme d'une longue nuit de débat, le conseil national du Parti socialiste s'est prononcé en faveur de l'accord avec La France Insoumise pour les élections législatives. Pour Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, "c'est la première fois que la gauche se retrouve depuis très longtemps." Une situation qui pourrait amener certaines figures socialistes à envisager une candidature dissidente. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, n'exclut pas de soutenir des candidats socialistes face à des candidats insoumis, écologistes ou communistes. Mais le porte-parole du parti Pierre Jouvet prévient : "s'il y a des candidats en dissidence, ils seront exclus du Parti socialiste. Il doit y avoir un message clair : nous voulons le rassemblement, et nous le faisons dans toutes les circonscriptions du pays."
Les élections législatives peuvent-elles permettre au Parti socialiste de renaître ? Cet accord signe-t-il la fin des gauches irréconciliables ?

Invités :
- Roland Cayrol, politologue, chercheur honoraire au CEVIPOF
- Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination au sein du PS
- Christophe Barbier, éditorialiste politique
- René Repasi, député allemand social-démocrate au Parlement européen (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Réchauffement climatique : n'est-il pas déjà trop tard ?

En plein mois d'avril, une vague de chaleur record s'est abattue sur l'Inde et le Pakistan. Dans certaines villes, les températures dépassent les 46 degrés, provoquant des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'Inde fait partie des pays les plus touchés par les effets de la crise climatique.
Depuis jeudi 5 mai, "jour du dépassement", la France a consommé la totalité des ressources que la Terre est capable de fournir en une année. Alors qu'Emmanuel Macron, réélu le 24 avril dernier, a promis de faire de la planification écologique une de ses priorités, les gouvernements ont-ils encore la capacité d'engager des transformations écologiques ? La lutte contre le réchauffement climatique est-elle perdue d'avance ? Quelle stratégie adopter ? François Gemenne, spécialiste des migrations environnementales et auteur du dernier rapport du GIEC, est l'invité de Ça Vous Regarde.

- Grand témoin : François Gemenne, chercheur, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et des migrations, membre du GIEC


LES AFFRANCHIS :
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Brandon Waret, journaliste, chroniqueur histoire politique sur Franceinfo
- Delphine Sabattier, journaliste à BSmart

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde