Diffusé le
09 décembre 2020
Ce mercredi 9 décembre, le projet de loi « confortant les principes républicains » a été présenté en conseil des ministres. Depuis vingt ans, l'islam radical prospère dans les territoires défavorisés de France. Cette situation place les élus devant un dilemme : défendre la République en combattant l'influence des radicaux ou composer avec eux, quitte parfois à se compromettre. En quoi ce texte vient-il aider les élus de terrain ? Permet-il d'en finir avec le clientélisme qui prospère à droite comme à gauche ?
Invités :
- François Pupponi, député Modem du Val-d'Oise
- Eric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône
- Erwan Seznec, journaliste indépendant et auteur du livre « Nos élus et l'islam » (SKYPE)
- Hakim El Karoui, essayiste, membre de l'institut Montaigne
GRAND ENTRETIEN / Hakim El Karoui : il veut en finir avec les imams étrangers
Hakim El Karoui, essayiste et membre de l'institut Montaigne, veut rompre avec l'envoi d'imams étrangers en France, qui représente selon lui « une forme d'ingérence ». Pour ce faire, il propose de taxer le marché du halal et le pèlerinage à la Mecque. Il compte également sur les dons pour financer leur formation. Le but : mettre ses sommes au service du bien commun en finançant des islamologues et des théologiens, la recherche et la formation des imams afin de «ne pas laisser le champ libre aux islamistes ».
FACE-A-FACE / Harcèlement scolaire : Bientôt un délit ?
« Aujourd'hui, il y a des trous dans la raquette dans la protection des enfants », a estimé Erwan Balanant. Ce mercredi 9 décembre après-midi, le député Modem du Finistère a présenté, dans l'hémicycle, un rapport intitulé « comprendre et combattre le harcèlement scolaire ». Dans ce texte, résultat d'une mission gouvernementale qui lui avait été confié par Edouard Philippe, il dresse une liste de 120 propositions permettant de lutter contre ce fléau. Il propose, entre autres, de créer un délit spécifique de harcèlement scolaire. À l'aune de l'arsenal législatif en vigueur, quel serait l'apport d'un délit spécifique ? Comment lutter concrètement contre le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement ?
Invités :
- Erwan Balanant, député Modem du Finistère
- Nora Fraisse, fondatrice de l'association Marion la main tendue
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde