La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Que va dire Emmanuel Macron pour sortir de l'impasse ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
22 juin 2022
Séisme à l'Assemblée nationale ! Les 89 députés du Rassemblement national ont fait leur entrée ce matin au Palais Bourbon. Percée historique pour le parti, qui n'avait obtenu que 8 sièges en 2017. La présidente du groupe, Marine Le Pen, entend mener un groupe d'opposition "ferme mais responsable". Lors de la précédente législature, les députés d'extrême droite ne disposaient d'aucune marge de manoeuvre. Cinq ans plus tard, le RN s'affiche comme le premier mouvement contestataire du macronisme et réclame la présidence de la commission des finances.
Pour la première fois depuis les résultats des législatives et la perte de sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron s'exprime ce soir à 20 heures. Sa marge de manoeuvre est étroite. Aucune force d'opposition ne semble disposer à soutenir les réformes du gouvernement d'Elisabeth Borne. Les appétits des partenaires que sont Horizons et le MoDem s'aiguisent au fur et à mesure que la crise parlementaire s'installe.
Quels enseignements le Président de la République va-t-il tirer de ce scrutin ? Comment peut-il sortir de l'impasse parlementaire ? Emmanuel Macron est-il prêt à toutes les concessions pour trouver une majorité ? Analyse et décryptage sur le plateau de Ça Vous Regarde !

Invités :
- Edwige diaz, députée élue RN de la Gironde
- Erwan Lecoeur, sociologue, politologue spécialiste de l'extrême droite
- Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de Lille
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Marc Ferracci, député élu Renaissance des Français de l'étranger (Suisse et Liechtenstein)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde