Video Url
Image

Ça vous regarde - Quelle riposte contre le terrorisme ?

EMISSION
duration
1 heure
Ces derniers jours, la menace islamiste était devenue explicite. Les vociférations des dirigeants politiques et religieux du monde musulman face aux caricatures se sont multipliées toute la semaine. Pour la seule journée de jeudi 29 octobre, on dénombre un attentat dans une église à Nice, une attaque au consulat français de Djeddah (Arabie Saoudite), deux interpellations préventives respectivement à proximité de la Gare Perrache à Lyon et d'une église à Sartrouville. Quel jeu joue les puissances étrangères ? Quel est l'état de la menace terroriste en France ? La France a-t-elle encore les moyens de proclamer ses valeurs ? Nous en discuterons avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines, Laurent Jacobelli, délégué national du Rassemblement National et Robert Namias, journaliste, auteur du livre « Le Brun et le Rouge » (Robbert-Laffont), notre grand invité ce soir.

Invités :
- Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense
- Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines
- Laurent Jacobelli, délégué national du Rassemblement National

Grand invité : Robert Namias : De l'info au roman
- Robert Namias, journaliste, auteur du livre « Le Brun et le Rouge » (Robbert-Laffont)

DÉCRYPTAGE : Reconfinement : Le vote des députés en trompe l'oeil !

Hier soir, lors de son allocution, le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un reconfinement national. Ce jeudi 29 octobre, Jean Castex a précisé les contours de cette décision. Critiqué par les forces politiques de l'opposition, le gouvernement a soumis cette mesure à un vote devant l'Assemblée Nationale. Ce vote était purement consultatif, pour autant il a le mérite d'éclairer les postures des différents groupes parlementaires. Peut-on véritablement parler d'une approbation de la stratégie du gouvernement ? Comment garantir la continuité de la démocratie en pleine épidémie ? Nous en discuterons avec Jean-Noël Barrot, député du MODEM, Mathilde Panot, député LFI, Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l'hôpital Bichat et Robert Namias, journaliste, auteur du livre « Le Brun et le Rouge » (Robbert-Laffont), notre grand invité ce soir.

Invités :
- Jean-Noël Barrot, député du MODEM
- Mathilde Panot, député LFI
- Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l'hôpital Bichat

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.