Ça vous regarde - Ratés sur les vaccins : le ministre des affaires européennes s'explique !

EMISSION
duration
1 heure
Invité fil rouge : Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes

Aujourd'hui, le 10 février 2021, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a reconnu que l'institution a «été trop optimiste quant à la production de masse». Depuis le mois de janvier, les critiques se succèdent dans toute l'Europe au sujet de l'approvisionnement en vaccins des 26 pays de l'Union européenne : retard de livraison, polémique sur la certification des vaccins par l'EMA, opacité sur les contrats, etc... Le tout sur fond de comparaison avec la stratégie britannique d'achat et de distribution des doses. L'Europe a-t-elle négocié trop tard avec les géants pharmaceutiques ? En pleine compétition internationale, les dirigeants européens ont-ils été naïfs face à l'agressivité d'autres nations telles que les États-Unis et Israël ? Ces ratés sont-ils derrière nous ?

DÉBAT / Laïcité : quatre religions se parlent

Auditionné au Sénat dans le cadre d'une consultation des cultes, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a estimé que le projet de loi «confortant les principes de la République» oublie l'esprit libéral de la loi de 1905 d'Aristide Briand en accumulant une série de contraintes et d'obligations. Il dénonce plus particulièrement une «immixtion à la liberté d'organisation» qui peut s'avérer dangereuse. Une inquiétude partagée par Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, qui considère que «beaucoup de dispositions qui sont prévues par cette loi auront pour résultat de rendre plus difficile la vie de nos associations». Le projet de loi du gouvernement peut-il permettre de lutter efficacement contre l'islam radical ? Ces dispositions sont-elles bien ficelées ? Comment fédérer autour d'un objectif de paix et de respect de l'ordre public ?

Invités :
- Haïm Korsia, Grand rabbin de France
- François Clavairoly, pasteur, président de la Fédération protestante de France
- Mohammed Moussaoui, président du CFCM
- Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde