Diffusé le
02 février 2022
Emmanuel Macron, en déplacement ce mercredi 2 février dans la ville de Tourcoing, s'est joint aux 27 ministres de l'Intérieur de l'Union européenne pour discuter de la politique migratoire de l'Europe. Le chef de l'Etat, convaincu de l'importance de la sécurité aux frontières, a tenté de défendre la nécessité d'une réforme du code Schengen. Il a souligné notamment l'importance d'augmenter l'effectif des garde-frontières et des garde-côtes de l'Agence européenne Frontex, d'une mise en place d'un comité de pilotage ministériel, ainsi que l'instauration d'un mécanisme de solidarité.
Invités :
- Grand témoin : Anne Rosencher, journaliste, directrice déléguée de la rédaction à l'Express, auteur du livre "Un chagrin français" (Editions de l'Observatoire)
- Patrick Stefanini, ancien haut fonctionnaire, directeur de campagne de Valérie Pécresse, auteur de "l'Immigration, ces réalités qu'on nous cache" (Editions Robert Laffont)
- Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)
- Jean Noël-Barrot, député des Yvelines et secrétaire général du Modem
LE GRAND ENTRETIEN / Anne Rosencher, radioscopie d'une France malade
Dans son nouvel essai « Un chagrin français », Anne Rosencher souhaite retrouver le sens des mots. Après avoir dépeint une France en crise, tiraillée "entre la montée d'une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités vindicatives", l'auteur analyse trois mots qui saturent le débat public et qui « nous enferment ». Le populisme est un terme qui ne sert qu'à disqualifier l'autre, le progressisme n'a plus rien à voir avec le progrès et le vivre-ensemble n'est qu'un vain mot, proclamé partout mais réalisé nulle part.
Le livre est donc construit autour de ces trois thèmes, que la journaliste revisite à travers ses chroniques dans l'Express et que l'on retrouve ici. Mais cet ouvrage est avant tout une démarche personnelle. L'auteur rend hommage à son grand-père, Juif polonais arrivé en France en 1920, capturé, déporté, liberé, puis revenu "faire souche" en France.
- Grand témoin : Anne Rosencher, journaliste, directrice déléguée de la rédaction à l'Express, auteur du livre "Un chagrin français" (Editions de l'Observatoire)
LES AFFRANCHIS :
- Salomé Saqué, journaliste à Blast
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro
- Elsa Mondin-Gava, journaliste à LCP
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde