Ça vous regarde - Règles douloureuses au travail : la fin d'un tabou ?
EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
04 avril 2024
Grand témoin : Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers
GRAND DÉBAT / Règles douloureuses au travail : la fin d'un tabou ?
« Le récap » par Bruno Donnet
Créer un congé spécial pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles : c'est le sens d'une proposition de loi au programme de la niche écologiste, le jeudi 4 avril 2024, à l'Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment jusqu'à 13 jours d'arrêt par an, disponibles après obtention d'un certificat médical faisant état de « menstruations incapacitantes ». Ils seraient pris en charge par la Sécurité sociale, sans jour de carence. Pour sensibiliser les hommes à ces souffrances féminines, les écologistes ont fait tester à plusieurs députés de tous bords un simulateur de règles. Ils ont unanimement reconnu que certaines douleurs pouvaient être invivables. La majorité reste toutefois réticente à ce congé menstruel, dont le coût est évalué par le gouvernement entre 600 millions et un milliard d'euros par an. Sa mise en place ne risque-t-elle pas d'ouvrir la voie à une multiplication des arrêts maladie et à une nouvelle forme de discrimination des femmes à l'embauche ?
Invités :
- Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français établis hors de France
- Brigitte Liso, députée Renaissance du Nord
- Alice Romerio, maîtresse de conférences en sciences politiques à Paris 8
- Violaine De Filippis-Abate, avocate féministe et chroniqueuse à « L'Humanité »
- En Skype : Juliette Ryan, Présidente d'ENDOmind
GRAND ENTRETIEN / Jean-René Cazeneuve : recherche économies désespérément...
Le rapporteur général de la commission des finances, Jean-René Cazeneuve, a été chargé par le Premier ministre, Gabriel Attal, de piloter une taskforce sur la taxation des rentes. Dans un contexte où la dette explose et où le déficit est bien supérieur aux prévisions du gouvernement, où l'Etat français peut-il piocher pour faire des économies ?
Grand témoin : Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers
LES AFFRANCHIS
- Yaël Goosz, éditorialiste et chef du service politique à France Inter
- Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »
« Bourbon express » : Marco Paumier, journaliste LCP
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5