Ça vous regarde - Réseaux sociaux : la présidentielle gangrénée ?

EMISSION
duration
1 heure
Danger sur la présidentielle ! La campagne de 2022 est d'ores et déjà sous la menace des réseaux sociaux. Si ceux-ci sont utilisés dans leur stratégie par les candidats, c'est également sur ces réseaux que l'on retrouve Fake News, Deep Fake, parfois propagés par l'ingérence de puissances étrangères. A ce titre, Emmanuel Macron alerte sur les potentiels risques sur le bon déroulé de la campagne électorale, face à ces menaces. Alors que de précédents scrutins ont été marqués par le spectre de ces ingérences, notamment aux Etats-Unis, peut-on craindre une présidentielle faussée en France ?

Invités :
- Laetitia Krupa, Journaliste politique et auteur de La Tentation du Clown
- Laetitia Avia, députée LREM de Paris
- Gilles Babinet, Coprésident du Conseil National du numérique
- Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des nouvelles technologies

LE GRAND TEMOIN / Laetitia Krupa : un bouffon à l'Elysée ?
La présidentielle de 2022 verra-t-elle l'émergence d'un clown candidat ? C'est l'hypothèse de la journaliste Laetitia Krupa. Dans son dernier livre, la tentation du clown, elle brosse le portrait d'un candidat qui ne fait pas partie du sérail politique : éditorialiste, médecin, humoriste, militaire, gilet jaune et qui pourrait surgir : les possibilités, en effet, ne manquent pas. Dans un pays ou 50 % des Français sont prêts à voter pour un candidat hors parti, la volonté de « dégagisme » va-t-elle passer par un clown candidat ?

Invitée :
-Grand invité : Laetitia Krupa, journaliste politique et auteur de la tentation du clown

LE DECRYPTAGE / Copie privée : la redevance qui divise la culture et l'écologie
Faut-il davantage taxer les produits d'occasion ? Alors que l'Assemblée nationale débat sur l'empreinte environnementale du numérique, les produits reconditionnés sont sous la menace d'une extension de la redevance sur la copie privée. Dans une tribune publiée dans le JDD le 29 mai dernier, des artistes comme Jean Jacques Goldmann Danny Boon, Jean Louis Aubert ou Nathalie Baye ont signé une tribune appelant à ne pas opposer écologie et culture. Alors que l'argent collecté grâce à la copie privée permet de financer la culture, cette redevance, au nom de l'écologie, va-t-elle menacer le financement de la vie culturelle ?

Invités :
- Eric Bothorel, député LREM des Côtes d'Armor et rapporteur de la loi pour réduire l'empreinte carbone du numérique
- Jean-Lionel Laccourreye, cofondateur de BAK2
- Hervé Rony, Directeur général de la SCAM

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde