Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Reste à charge zéro : tous gagnants ?

EMISSION
duration
59 minutes
Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne présidentielle le remboursement intégral de certaines prothèses dentaires, auditives et lunettes. L'engagement est sur les rails : le « reste à charge 0 » a été voté par les députés. « Une grande conquête sociale », vante le gouvernement. La mise en place de la réforme sera progressive pour être totalement déployée à l'horizon 2021.
Coût de ce dispositif : 1 milliard d'euros par an absorbés pour trois quarts par la sécurité sociale et pour un quart par les complémentaires santé.
Les élus de l'opposition craignent une augmentation des tarifs des mutuelles. Faux, selon la ministre Agnès Buzyn, qui affirme que ces dernières se sont engagées à ne pas répercuter cette somme sur usagers. Alors, le « reste à charge 0 », fausse bonne idée ? Les invités de Ça vous regarde en parlent autour de Myriam Encaoua.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Laurent Pietraszewski, député "La République en Marche" du Nord
- Jean-Pierre Door, député "Les Républicains" du Loiret
- Frédéric Bizard, professeur d'économie à l'ESCP Europe et à Sciences Po, président de l'Institut Santé
- Martin Coriat, directeur général du comparateur d'assurances Lelynx.fr

Le grand entretien :
Invitée : Annie Genevard, députée "Les Républicains" du Doubs et secrétaire générale du parti "Les Républicains"
Thème : Violences scolaires
Jean-Michel Blanquer a présenté les grandes lignes de son plan pour lutter contre les violences scolaires : un registre dans chaque établissement, des conseils de discipline simplifiés ou encore une palette de sanctions renforcées. Les établissements scolaires devront accompagner les enseignants victimes et non plus les inciter à se taire. Est-ce suffisant, après l'agression d'une enseignantes en classe à Créteil et après la polémique autour du mouvement #PasDeVagues ?
Annie Genevard, députée « Les Républicains », répond aux questions de Myriam Encaoua.