Ça vous regarde - Samuel Paty : un an après, qu'est ce qui a changé ?

EMISSION
duration
30 minutes
C'était il y'a un an. Le 15 octobre 2020, un jeune islamiste tchétchène se fait désigner un prof d'histoire-géographie par ses élèves, avant de le décapiter en pleine rue. Ainsi est mort à Conflans-Sainte-Honorine Samuel Paty, enseignant à l'origine respecté mais devenue proie, pour avoir montré les caricatures du prophète Mahomet de Charlie Hebdo. Douze mois plus tard, l'émotion, la crainte qui pèse dans les têtes de ceux censés inculquer la laïcité, sont encore très vives. Mais la menace terroriste est-elle réelle ? Pas sûr que la pression islamiste soit homogène sur le territoire français. Si l'exécutif a fait démonstration de fermeté en adoptant la loi séparatisme et un plan de formation des enseignants à la laïcité, pour certains professeurs la réalité est tout autre. Face à la menace réelle ou supposée ils se sont résignés à l'auto-censure.
Dans l'inconscient français, et malgré la vague d'attentats meurtriers qui s'enchaînent depuis 2012, l'assassinat d'un enseignant de la République marque un nouveau tournant. Mais cette attaque a-t-elle vraiment changé notre perception de la laïcité ? Le désaccord entre les générations au sujet de la place à laisser aux religions dans la société est-il est en train de se creuser ? Quel regard posent aujourd'hui les écoliers sur la laïcité qu'on tente de leur enseigner ?

Invités :
- Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis
- Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale
- Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, membre du Conseil des sages de la laïcité

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde