Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Samuel Paty : une loi pour éviter un nouveau drame ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
08 décembre 2020
Le projet de loi « séparatisme », rebaptisé projet de loi « confortant les principes républicains », sera présenté mercredi 9 décembre en conseil des ministres. Le texte a été complété de nouvelles dispositions, dont l'article 25 qui crée dans le Code pénal un nouveau délit de mise en danger de la vie d'autrui par diffusion, sous-entendu sur les réseaux sociaux. Mais la mesure est loin de faire l'unanimité au sein de la majorité. Tandis que certains parlent de « recyclage » de l'article 24 de la loi sécurité globale, d'autres contestent sa formulation floue « qui ouvre la voie à l'arbitraire » et dont « on ne peut pas poursuivre des gens pour intention », déplore le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Alors, comment caractériser l'intention malveillante ? Les articles 24 et 25 se complètent-ils ou se confondent-ils ?

Invités :
- Eric Fottorino, journaliste et patron de presse, fondateur de l'hebdomadaire Le 1
- Laetitia Avia, député LREM de Paris
- Julien Dive, député LR de l'Aisne

GRAND ENTRETIEN / Eric Fottorino : il veut sauver la « presse papier »

Eric Fottorino, journaliste et patron de presse, fondateur de l'hebdomadaire Le 1
Eric Fottorino plaide pour lutter contre la montée du numérique, qui devient le média dominant, et sauver la presse écrite qui garantit « cette diversité de savoir ». Journaliste très engagé dans cette cause, le cofondateur de l'hebdomadaire Le 1 préconise de gérer de manière transparente la distribution et une mise en valeur de points de vente en France, sur fond de faillite du service de messagerie Presstallis.

FACE-A-FACE / Faut-il se faire tester pour sauver Noel ?

Selon une enquête de l'IFOP réalisée fin novembre, 68% des Français envisagent de passer Noël en famille. Par ailleurs, 26% des sondés prévoient de se faire tester afin de prévenir toute contamination. Mais plusieurs questions se posent et certaines difficultés persistent : la rigueur et la discipline de la quatorzaine, les tests antigéniques peu fiables, l'inconvénient des « faux négatifs », la lenteur des tests PCR.... Quels en sont les limites de la campagne de test à venir ?

Invités :
- Agnès Firmin Le Bodo, député Agir ensemble de Seine-Maritime
- Catherine Hill, professeur en épidémiologie, biostatisticienne (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde