Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Ça vous regarde - Santé : trop pauvres pour se soigner ?

EMISSION
duration
59 minutes
C'est un chiffre qui peut surprendre : Trois Français sur dix ont renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, selon un sondage CSA réalisé pour Cofidis et publié par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Dans la moitié des cas (51%), les personnes ayant renoncé à des soins disent l'avoir fait en raison d'un reste à charge « trop élevé ». Les soins dentaires et optiques sont souvent sacrifiés. Autre enseignement de cette étude, près de deux sondés sur dix révèlent avoir rencontré des difficultés pour payer leurs frais de santé au cours de l'année écoulée.
Alors que le budget de la sécurité sociale pour 2019 est examiné en commission, comment permettre à tous les Français d'accéder aux soins médicaux dont ils ont besoin ?
Les invités de Myriam Encaoua en débattent sur le plateau de Ça vous regarde.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Caroline Fiat, députée "La France insoumise" de Meurthe-et-Moselle
- Éric Alauzet, député "La République en marche" du Doubs
- Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des Mutuelles de France
- Christian Bourreau, président de l'Union française des retraités
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thème : Le MoDem, grand vainqueur du remaniement ?
Apres deux semaines de tractations entre le chef de l'Etat et le Premier ministre, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale est tombée ce matin. Le ministère le plus scruté : l'Intérieur. Pour remplacer Gérard Collomb, l'exécutif mise désormais sur un tandem. Christophe Castaner est nommé ministre de l'Intérieur. Il sera épaulé par Laurent Nunez, ancien préfet de police, au profil plus technique.
Autre évolution notable, c'est le Modem qui se renforce. Jacqueline Gourault, jusqu'alors attaché à Gérard Collomb, est promue et prend la tête d'un grand ministère de la cohésion des territoires. Marc Fesneau, président du groupe Modem à l'Assemblée, devient secrétaire d'état chargé des relations avec le Parlement.
Il est sur le plateau de Ca vous regarde et livre ses première impressions à Myriam Encaoua.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.