La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Ça vous regarde - Sècheresse : le pire est-il à venir ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
12 mai 2022
Depuis plusieurs jours, la France fait face à une forte vague de chaleur. D'après Météo France, celle-ci est "remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique." Pour cause, un déficit important de pluie. Dans de nombreuses régions, les précipitations sont inférieures de 25% à la normale depuis janvier. A ce jour, 18 départements ont été placés en vigilance sécheresse. Pour Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole majoritaire, le FNSEA, "nous n'avons jamais eu un tel déficit hydrique depuis 25 ans." Dans certaines zones, les préfectures ont instauré des mesures de restriction d'eau : interdiction d'arrosage des jardins ou des champs à certaines heures, interdiction totale de prélèvement d'eau pour laver son automobile ou arroser les espaces verts. Une situation qui impacte les récoltes de céréales et fait craindre une flambée des prix.
Pour faire face à la situation, les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture ont annoncé, lundi, la mise en place de plusieurs mesures : ajout de 20 millions d'euros au fond d'aide pour les agriculteurs, autorisation du fauchage des jachères et de l'utilisation par les agriculteurs de l'herbe des terrains militaires et des aéroports. Fin avril, le gouvernement avait déjà annoncé la possibilité pour les agences de l'eau de dépenser 100 millions d'euros supplémentaires pour aider les filières agricoles.
Faut-il repenser notre modèle agricole ? Quelles alternatives adopter ? Comment faire face aux premières conséquences du réchauffement climatique ?

Invités :
- Agnès Ducharne, hydroclimatologue
- Noël Mamère, écologiste, ancien maire de Bègles, ancien député EELV
- Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole, agriculteur en Loire-Atlantique
- Gaspard Manesse, maraîcher, porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France
- Joël Limouzin, agriculteur, vice-président de la FNSEA (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Milice russe Wagner : quel rôle dans les atrocités ?

Le documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine" revient sur les traces de la société militaire privée russe "Wagner". Cette milice, dont l'histoire débute dans le Donbass, est déployée depuis 8 ans à travers le monde : Ukraine, Madagascar, Mozambique, Soudan, Centrafrique, Syrie, Libye, Mali. L'enquête, menée par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, a permis de recueillir des témoignages rares, dont celui de Marat Gabidullin, ancien mercenaire du groupe. Auparavant, aucun membre de Wagner n'avait témoigné ouvertement.

Grands témoins :
- Alexandra Jousset, co-réalisatrice du documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine"
- Ksenia Bolchakova, co-réalisatrice du documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine"

LES AFFRANCHIS :
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Joseph Macé-Scaron, écrivain et essayiste
- Mariette Darrigrand, sémiologue, fondatrice de l'Observatoire des mots

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde