Video Url
Image

Ça vous regarde - Sécurité globale : bataille sur l'article 24

EMISSION
duration
1 heure
Au coeur de la discorde, la proposition de loi « sécurité globale » a fait l'objet de plus de 450 amendements. Nombreux d'entre eux concernent l'article 24, particulièrement controversé, qui prévoit l'interdiction de diffuser des images « du visage ou tout autre élément d'identification » d'un policier ou d'un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique ». Cet article a été débattu dans l'hémicycle le vendredi 20 novembre. Si, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, propose d'ajouter le critère d'atteinte « manifeste » et de garantir la liberté de la presse, cet article divise la classe politique. Nous en discuterons avec Bérangère Couillard, députée LREM de Gironde, Hervé Saulignac, député socialiste de l'Ardèche, Marc Trévidic, magistrat, ancien juge d'instruction au pôle antiterroriste, auteur du livre « Le roman du terrorisme » (Flammarion) notre grand invité ce soir.

Invités :
- Bérangère Couillard, députée LREM de Gironde
- Hervé Saulignac, député socialiste de l'Ardèche

DUPLEX : Thomas Despré, depuis les quatre colonnes

Grand entretien : Marc Trevidic : le terrorisme, de ses origines à nos jours
- Marc Trévidic, magistrat, ancien juge d'instruction au pôle antiterroriste, auteur du livre « Le roman du terrorisme » (Flammarion)

Avec « Le roman du terrorisme », le magistrat Marc Trévidic fait du concept même de terrorisme son narrateur. Il tente d'expliquer quelle est sa logique et sa méthode pour pervertir les esprits et mettre le monde à feu et à sang. L'auteur s'interroge sur l'efficacité de la lutte occidentale contre le terrorisme et sa proportionnalité au regard de l'atteinte aux libertés publiques. La lutte antiterroriste est-elle devenue contreproductive ? Comment la haine est-elle le nouveau moteur des fanatiques islamistes ?

Face à face : Faut-il assouplir la constitution au nom de la lutte antiterroriste ?

«Le Conseil constitutionnel a tout intérêt à évoluer», a évoqué Yaël Braun-Pivet le 9 novembre 2020, dans un entretien accordé au Figaro. La présidente de la commission des lois propose de modifier la procédure d'examen constitutionnel afin de mettre en place une « procédure contradictoire en audience publique ». Cela donnerait la possibilité aux députés de défendre leur texte et d'autoriser la publicité de ces audiences. Pendant ce temps, Les Républicains plaident pour la création d'un « état de nécessité antiterroriste » qui permettrait des mesures d'exception. En réponse, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a rappelé dans le JDD les principes de l'État de droit. « Ne sacrifions pas nos valeurs à la lutte antiterroriste » a-t-il indiqué. La Constitution est-elle devenue obsolète ? Nous en discuterons avec Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines, présidentes de la commission des lois, Ugo Bernalicis, député LFI du Nord et Marc Trévidic, magistrat, ancien juge d'instruction au pôle antiterroriste, auteur du livre « Le roman du terrorisme » (Flammarion), notre grand invité ce soir.

Invités :
- Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines, présidentes de la commission des lois
- Ugo Bernalicis, député LFI du Nord

Chroniqueur : Stéphane Blakowski

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde