Video Url
Image

Ça vous regarde - Sortie du glyphosate : une promesse qui coûte cher ?

EMISSION
duration
1 heure
Le président Emmanuel Macron avait promis en 2017 que l'utilisation du glyphosate serait « interdit en France dès que des alternatives auront été trouvées, au plus tard dans trois ans ».
L'heure du bilan a sonné : la promesse d'interdire l'herbicide n'a pas été tenue, ce qui devrait, comme pour les néonicotinoïdes, provoquer de nouvelles divisions au sein de la majorité.
Tandis, que le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé débloquer une enveloppe de « 7 millions d'euros supplémentaires à la recherche d'alternatives au glyphosate », des questions restent en suspends : pourquoi la France ne fait que reculer régulièrement l'échéance de sortie du glyphosate ? La promesse d'une interdiction complète d'ici 2023 sera t-elle tenue ?
Nous en discuterons avec Noël Mamère, ancien député écologiste, auteur de la bande-dessinée « Les Terrestres », Julien Aubert, député LR du Vaucluse et Christian Huyghe, directeur scientifique de l'INRAE.

Invités :
- Noël Mamère, ancien député écologiste, auteur de la bande-dessinée « Les Terrestres »
- Julien Aubert, député LR du Vaucluse
- Christian Huyghe, directeur scientifique de l'INRAE
- Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM du Tarn, porte parole du groupe parlementaire LREM à l'Assemblée nationale.

Grand entretien avec Noël Mamère, écologiste et ancien journaliste de télévision, maire de Bègles et député, co-auteur de la BD avec l'illustratrice Raphaelle Macaron « Les Terrestres » (Editions du Faubourg)

Décryptage : La fin du monde en BD !

Il faut se méfier de « ces prophètes de malheur qui confondent fin du monde et fin d'un monde ». Dans ces aventures dessinées et au travers de cette rencontre intergénérationnelle et interculturelle, Noël Mamère et Raphaelle Macaron nous en mènent à la rencontre de collasologues, ces « éclaireurs de ce monde d'apèrs » et nous questionnent sur notre modèle de société et ses possibles évolutions, tout nous montrant des alternatives inspirantes.

Bloc notes :
- Isabelle Laserre, rédactrice en chef adjointe du service international au Figaro
- Camille Saféris
- François Durpaire, historien et spécialiste des USA (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.