Video Url
Image

Ça vous regarde - Succès d'Amazon : tous coupables ?

EMISSION
duration
1 heure
A bout de souffle, les gérants des commerces dits « non essentiels » tirent la sonnette d'alarme. Très affaiblis par le premier confinement et, obligés de baisser le rideau, nombreux sont ceux qui désespèrent. Pendant ce temps, les géants du e-commerce à l'image d'Amazon voient leurs chiffres exploser et ne cessent de s'enrichir. Une situation, au mieux incompréhensible, au pire scandaleuse, qui contraint certains commerçants à enfreindre les mesures imposées par le gouvernement. Sommes nous tous responsables du succès d'Amazon ? Un effort collectif pourrait-il inverser la tendance ? Nous en discuterons avec Ismaël Ould, fondateur de la start-up Wynd, éditeur de plateformes pour les collectivités (SKYPE), Francis Palombi, Président des Commerçants de France, confédération des indépendants, Mounir Majhoubi, député LREM de Paris et Christel Thierry, commerçante à Brignais (69) (Skype).

Invités :
- Ismaël Ould, fondateur de la start-up Wynd, éditeur de plateformes pour les collectivités (SKYPE)
- Francis Palombi, Président des Commerçants de France, confédération des indépendants
- Mounir Majhoubi, député LREM de Paris
- Christel Thierry, commerçante à Brignais (69) (Skype)

Décryptage : Vote par correspondance : fausse bonne idée ?

Richard Werly, correspondant aux Etats-Unis du quotidien suisse Le Temps

En 1975, jugé propice à de « graves fraudes », le vote par correspondance a été supprimé en France. Remplacé par le vote par procuration, cette méthode de scrutin refait surface en raison des circonstances exceptionnelles causées par la crise sanitaire. A l'approche des élections régionales, nombreux sont ceux qui préconisent le retour du vote par correspondance. Au regard du déroulement de l'élection américaine, peut-on compter sur le vote par correspondance ? Peut-il être efficace et protecteur pour notre démocratie ? Nous en discuterons avec Jean-Noël Barrot, député Modem des Yvelines, Constance Le Grip, député LR des Hauts-de-Seine, et Bruno Cautrès, politologue (SKYPE).

Invités :
- Jean-Noël Barrot, député Modem des Yvelines
- Constance Le Grip, député LR des Hauts-de-Seine
- Bruno Cautrès, politologue (SKYPE)

Chroniqueur : Stéphane Blakowski

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.